Accompagner les managers

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Le rôle d’équilibriste du manager de proximité

Une étude de l’Apec montre que la fonction de manager de proximité est perçue comme essentielle du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements…

Une définition unique… avoir en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise… avec, au final, un rôle difficile à tenir.

L’étude met l’accent sur les carences des managers dans leurs qualités relationnelles et comportementales.
Les collaborateurs attendent également de leur encadrant de proximité davantage d’appui pour les faire monter en compétences ou par une aide à la mobilité hiérarchique ou fonctionnelle.

Les responsables RH considèrent enfin que les managers de proximité doivent prendre en charge la gestion des ressources humaines dans leur dimension technique et juridique : maîtrise technique des processus RH comme l’entretien d’évaluation, connaissances juridiques en droit social et droit du travail.

Les managers de proximité mettent surtout en avant les difficultés liées à leur mission. Il leur est parfois difficile d’avoir à gérer une équipe avec des personnalités variées ou au sein de laquelle peut éclater des conflits. Rouage essentiel de l’entreprise, les encadrants avancent que leur propre hiérarchie ou les fonctions RH ne les reconnaissent et ne les soutiennent pas suffisamment.

voir l’article de l’Apec ici

Le manager, relais de la performance de l’entreprise

On constate un décalage persistant entre le discours affiché et la réalité des pratiques et dispositifs et ce malgré des signes d’évolution encourageants.

Le manager type pilote en direct une équipe de 11 personnes (contre 9 en 2010). Il anime son équipe en proximité (face à face, réunions) et via messagerie électronique.
Être un bon manager est surtout une question de personnalité, de capacités innées et d’expérience. La formation et les diplômes sont secondaires.

Alors que près des 2/3 des personnes interrogées considèrent le manager comme un acteur majeur de la performance générale de l’entreprise, 1/3 des entreprises de plus de 500 salariés ne disposent pas de référentiel de compétences managériales. La proportion monte même à 2/3 pour les entreprises de moins de 500 salariés.

voir l’article de l’Apec ici


Afin d’accompagner les managers,
PluriConseils propose une offre à « tiroirs », éprouvée et reconnue :

Niveau 1 : Les fondamentaux :

Niveau 2 : Les essentiels :

Niveau 3 : Les experts

Les individualisés (voir ici) :


Des formations dites à « menu déroulant® » qui apportent des réponses opérationnelles aux problématiques individuelles de chacun des participants.
Une pédagogie exclusive et efficace qui s’appuie sur les techniques de coaching.

Les économiques (voir ici) :


Près de 50 modules de formation au management au prix unique de 800 €HT/j pour un groupe de 12 maxi.
Une offre plébiscitée depuis 2005.

Les coachings (voir ici) :


Des accompagnements en français ou en anglais par des coachs certifiés.
Des solutions au cas par cas pour :

1 journée pour évaluer vos managers (voir ici) :


Un scan des compétences pour avoir un état précis de ce que valent RÉELLEMENT vos managers.


Niveau 1 : Les fondamentaux

  • Les fondamentaux du management : droits et devoirs
    Objectifs : S’approprier une posture managériale, avoir un comportement et des attitudes adaptées à la mission.
  • La fonction de chef d’équipe
    Objectifs : Comprendre le rôle et maîtriser les enjeux de l’animation pour un chef d’équipe
  • Les compétences clés de l’encadrant de proximité : Comportement et techniques
    Objectifs : S’approprier et mettre en œuvre les compétences du manager de proximité
  • Savoir animer un brief
    Objectifs : Savoir trouver et sélectionner l’information utile, savoir préparer et structurer le brief, savoir animer le brief
  • Savoir déléguer
    Objectifs : Adapter son management et sa délégation à toutes les situations

  • Niveau 2 : Les essentiels

  • S’affirmer dans sa fonction
    Objectifs : Développer sa capacité à s’affirmer par rapport à ses supérieurs et ses collaborateurs, augmenter son leadership, savoir influencer avec intégrité
  • Favoriser la cohésion de son équipe
    Objectifs : Connaître la dynamique d’une équipe, se doter des méthodes et outils pour gérer l’équipe et obtenir sa cohésion
  • Fixer le cap à ses collaborateurs : Pourquoi et comment ?
    Objectifs : Savoir déterminer les objectifs le cadre d’actions à entreprendre à ses collaborateurs
  • Savoir qualifier et suivre ses objectifs
    Objectifs : Savoir déterminer un objectif qualitatif et quantitatif
  • Le management transversal (non-hiérarchique)
    Objectifs : Savoir manager les activités et objectifs dans le cadre d’un management transversal.

  • Niveau 3 : Les experts

  • Manager un projet
    Objectifs : Définir le management de projet, gérer un projet : enjeux et spécificités, identifier les acteurs et les instances, fluidifier les relations dans un contexte non hiérarchique, assurer le bon déroulement du projet au quotidien du (...)
  • Manager les RPS
    Objectif : Connaître le mécanisme du stress : principaux facteurs du risque, symptômes et conséquences, identifier leur rôle de managers dans la prévention du stress, savoir se protéger du stress en tant que manager, savoir détecter les (...)
  • (NOUVEAU) Manager dans des circonstances difficiles
    Objectif : Anticiper les incertitudes pour être plus apte à les traverser, préparer des changements importants , faire face à une crise majeure : baisse d’activité, pertes de savoir faire, départs inopinés…, changer et faire évoluer les (...)
  • Manager la diversité
    Objectif : Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs, savoir co-construire avec les différences, coordonner l’activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles, gérer une (...)
  • Faire face aux partenaires sociaux
    Objectif : Faciliter et gérer les rapports sociaux d’entreprise.