Démarche et solutions

Depuis 20 ans, PluriConseils intervient auprès de grands comptes et les accompagne pour apporter des solutions opérationnelles pour faire face aux besoins de professionnalisation des métiers dans l’entreprise.
Notre démarche s’articule autour de 3 axes :
DIAGNOSTIQUER - METTRE EN OEUVRE - FACILITER


  • Expertise et polyvalence : valorisez vos métiers
    Pourquoi ? Pour faire face un contexte économique délicat, renforcer les compétences et l’employabilité des opérateurs est un moyen de répondre plus efficacement aux demandes des clients et pour se différencier de la concurrence. Pour faire face aux départs à la retraite et aux (...)
  • Assistance RH et financement
    Mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle : un accompagnement pour optimiser le dispositif et son financement.
  • Organisation apprenante
    Le terme « apprenant » signifie que chacun, dans son activité quotidienne, apprend de son expérience. Décider de mettre en place ce type d’organisation du travail permet de faire progresser chacun, grâce au fonctionnement collectif. Libérer la prise d’initiative est le premier (...)
  • Conseil en organisation et méthodes
    Confronté à des mutations technologiques, économiques, commerciales importantes, vous êtes déterminé à vous adapter et à faire évoluer votre organisation, vos méthodes et pratiques. Si l’entreprise a pour but de promouvoir son modèle économique, elle est aussi une façon d’organiser (...)
  • Responsabilité sociétale des entreprises
    Définition La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures (...)
  • Contrat de génération
    La création en Droit du travail du contrat de génération : D’ici à 2020, plus de 5 millions d’actifs aujourd’hui en poste seront partis à la retraite et, parallèlement, près de 6 millions de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail. Pour anticiper ce renouvellement des (...)
  • Performance « Attitudes Services »
    Personnel Technique, d’Assistance et du SAV Contexte Les enquêtes de satisfaction client mettent en évidence que, le plus souvent, les points critiques sont identifiés au niveau des supports techniques. En effet, une fois l’acquisition effectuée sous les meilleurs auspices dans (...)
  • Le « DEFI » Client
    Et vous, êtes-vous au rendez-vous du défi client ? Avez-vous bien identifié toutes les « bonnes pratiques » applicables à vos clients ? Chacun de vos collaborateurs connaît-il bien les « bonnes pratiques » à mettre en œuvre ? La « client attitude » fait-elle partie de l’ADN de (...)
  • La réclamation client
    Vos clients mettent le doigt sur vos dysfonctionnements : profitez-en ! Bill Gates, n’a-t-il pas déclaré que « les clients les plus mécontents sont les meilleures sources d’information » ?
  • Accompagner les services en dysfonctionnement relationnels
    L’activité sous pression génère des dysfonctionnements dont les causes sont multiples : stress personnel et professionnel, management, concurrence, agressivité, addictions, … Les conséquences prennent différentes formes : Dysfonctionnement, perte de motivation, harcèlement, RPS, (...)
  • Diagnostiquer

    Etre votre partenaire dans la phase amont

    Nous intervenons en amont, grâce à des outils de positionnement et de diagnostic ; afin de vous aider à prévoir un dispositif répondant à vos attentes.

  • Le SCAN PRO
    Le déroulement de la journée d’atelier permet à travers différentes approches pédagogiques de couvrir les champs essentiels de compétences. Selon les méthodes employées et les thèmes abordés, tous se recoupent pour aborder les Savoirs, Savoir (...)
  • Le 360 (prestations français/anglais)
    Principes de l’évaluation 360 Le principe d’une évaluation à 360 repose sur l’intérêt de confronter ce qu’un collaborateur pense faire avec ce que les autres (hiérarchiques, homologues, collaborateurs, mais aussi, fonctionnels, interlocuteurs (...)
  • Le Conseil en Évolution Professionnelle
    Le décret paru au journal officiel le 24 juillet 2014 complète la nouvelle loi sur la Formation Professionnelle en précisant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du (...)
  • Pourquoi un bilan chez PluriConseils ?
    Le bilan PluriConseils, c’est : Pour le candidat, c’est : Une équipe dédiée, animée par des conseillers comportementalistes, spécialisés dans l’accompagnement des salariés, et qui interviennent très régulièrement au sein des entreprises. Avoir (...)
  • Le Bilan de compétences et la VAE
    Le Bilan de Compétences Le bilan doit permettre à tout salarié de faire un point à un moment de sa vie. La méthodologie proposée permet d’identifier et d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations. (...)
  • Le bilan de positionnement
    Public concerné : • Salariés amenés à évoluer • Salariés en retour sur poste Objectifs : Afin d’accompagner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), le Bilan de Positionnement permet au Chef d’entreprise, Responsable (...)
  • Le Bilan de compétences senior
    Le bilan de compétences senior, un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans
  • SONDAGE : Écoutez vos salariés (satisfaction, attentes, évaluation des RPS, ….)
    Avec notre partenaire, ISIQUEST, nous proposons des outils de sondage et d’analyse afin de mesurer la satisfaction de vos collaborateurs, leurs attentes et le niveau des Risques PsychoSociaux. C’est parce que vous saurez ce que pensent (...)

  • Mettre en oeuvre

    Former et accompagner

    Nous intervenons de l’ingénierie à l’évaluation des formations.


    Faciliter et suivre

    Les Form’ateliers professionnalisants

    La formation doit être accompagnée pour être utile. Le salarié a besoin de se sentir soutenu dans ses nouvelles acquisitions soit par des ateliers de mise en pratique soit par un accompagnement personnel.

  • Le coaching opérationnel et fonctionnel (comportemental)
    Définition générale Donner une définition simple et complète du Coaching est un exercice de style tant sa pratique et ses pratiquants sont variés. PluriConseils vous propose donc une définition générale suivie de sa propre approche du (...)
  • Le coaching à la carte
    Face à la réponse formation, plutôt classique qui, n’est pas si intéressante économiquement et qui apporte une réponse donnée à un seul collaborateur, et pour une date éloignée, le coaching offre réactivité, souplesse et pertinence. Le coaching (...)
  • Certifications - Références
    Certifications PluriConseils se prévaut de dispenser un coaching « certifié ». Nos références : Castorama Isica DIM RATP AXA Reuters Shurgard CMA-CGM Pomme de Pain Cardinal Health, (...)
  • Les ateliers à menu déroulant
    Un dispositif qui favorise l’amélioration permanente dans la logique de la formation moderne.

  • L’entretien professionnel

    Il s’agit bien d’une démarche différente de l’entretien d’appréciation annuel classique.

    La loi sur la formation professionnelle de 2014 donne une place centrale à l’entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l’entreprise.

    Distinct de l’entretien d’évaluation, il remplace les différents entretiens et bilans en entreprise existants et sera systématiquement proposé à l’issue d’un congé maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, d’un congé sabbatique, d’un arrêt maladie... quelle que soit la taille de l’entreprise.

    Pour accéder au site officiel, cliquer ici

  • Les points clés de la réforme
    Tous les deux ans. L’objectif est de faire le point sur leurs actions de formation, leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Il remplace l’entretien professionnel des plus de 45 ans actuellement en vigueur. Ainsi, à (...)
  • Planning à respecter et sanctions
    ATTENTION : Mise en place des entretiens professionnels AVANT le 7 mars 2016 Pour tout salarié recruté avant le 7 mars 2014, les entretiens devront impérativement être menés AVANT le 7 mars 2016. Un bilan tous les six ans Tous les six (...)

  • VAE individuelle et collective

  • VAE : un accompagnement individuel
    Dans ce cadre, les conseillers de PluriConseils accompagnent le salarié dans leur démarche de validation. Il s’agit de constituer son dossier de présentation et de description de son expérience en lien avec le diplôme ou la certification (...)
  • VAE : un accompagnement collectif pour une entreprise
    En France, 25% des salariés ont arrêté leurs études au collège, près de la moitié des salariés n’ont pas leur BAC. Avec l’appui de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les entreprises ont intérêt à sensibiliser leurs collaborateurs (...)

  • Intelligence Économique – Sécurisation – Conformité CNIL

    Parce qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’un salarié ou d’un concurrent malveillant, PluriConseils s’est associé avec Dominique LELIGOIS, spécialiste de l’Intelligence Économique, pour proposer Conseil, Accompagnement et Formation…

  • Présentation
    Nouveau : Audit – accompagnement - formation PluriConseils élargit son offre et ouvre un département « Intelligence Économique » dirigé par Dominique LELIGOIS. Fort d’une expérience acquise en PME puis au sein d’un groupe multinational (...)
  • Bénéfices
    CNIL - Quels bénéfices directs et indirects pour l’entreprise ? Mettre l’entreprise en conformité avec une prescription légale coercitive. Eviter ainsi un contrôle et en cas de sanctions l’interdiction par exemple de soumissionner sur des (...)
  • Exemples d’interventions
    BREVET / Intelligence Economique Une Ste de pointe nous avait demandé de mettre en place, sur nos conseils, une veille relative, entre autre, à des dépôts de brevets. En effet elle devait effectuer, avec des investissements importants (...)
  • Exemples de programmes de formation développés
    Protection de l’entreprise À l’issue de la formation, les participants seront capables de cibler les besoins de l’entreprise en matière de protection ; de définir une politique minimale de protection ; de hiérarchiser les priorités de leur (...)

  • Investigation Appréciative (IA)

    Mobiliser l’intelligence collective, les talents individuels et collectifs et partager les meilleures pratiques

    Mise au point aux U.S.A. par David Cooperrider et Suresh Srivasta et introduite en France par Alain Cayrol, l’Investigation Appréciative (Appreciative Inquiry) est considérée aujourd’hui comme étant une technique efficace pour réussir le changement.

    L’IA favorise l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation (talents, atouts, meilleures pratiques) afin de générer le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives qui permettront de mettre en œuvre des actions concrètes menant à l’objectif désiré.

  • Les points forts de cette démarche
    L’investigation appréciative permet de générer une approche positive et participative du changement associé à des résultats opérationnels et offre une grande créativité. Les changements sont enclenchés de façon stimulante en ancrant les points (...)
  • Quels bénéfices pour l’entreprise ?
    L’IA est une nouvelle approche du développement des organisations. Sa démarche repose sur 2 points clés : La mobilisation de l’Intelligence Collective Mobiliser le système entier avec toutes ses parties prenantes, internes et externes. (...)
  • Exemples d’exploitation de l’IA
    La communication assertive - plus d’infos Une façon optimale de s’affirmer, d’exprimer sa personnalité, de contribuer à la réduction des conflits... et du stress Comment faire face aux comportements gênants Comment développer un style (...)