Développement Personnel

Que ce soit pour améliorer ses relations avec les autres, ou tout simplement pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l’épanouissement personnel et au bien-être.

Le développement personnel permet de vaincre ses petits défauts, d’affronter les épreuves ou bien de prendre la vie du bon côté pour être davantage en accord avec soi–même et utiliser au mieux ses capacités.
Apprendre à s’affirmer par exemple permet de mieux gérer ses relations avec les autres.
De même, développer sa créativité et son intuition peuvent être utiles pour reprendre confiance en soi.


Formations développement personnel

  • Osez interpréter vos émotions pour les gérer
    La formation va permettre à chacun d’interpréter ses émotions pour les gérer et ainsi s’adapter aux différentes situations. La formatrice, certifiée à la méthode APTER® s’appuie sur le test d’analyse de la motivation : « ESMA® » (Échelle de (...)
  • Osez vaincre votre timidité
    Peur d’être jugé, difficulté à se faire des amis, problèmes de communication, angoisses à l’idée de parler en public, voici quelques-unes des conséquences négatives engendrées par ce que nous appelons communément la peur du regard de l’autre. (...)
  • Osez utiliser la sophrologie pour gérer votre stress
    la sophrologie n’est pas une discipline qui se pratique dans une salle obscure, allongé sur un tapis peu confortable, yeux fermés, à écouter une voix monocorde demandant de sentir toutes les parties de son corps pour finir dans un état (...)
  • Osez prendre la parole en public grâce aux techniques théâtrales
    Cet atelier permet d’améliorer les qualités de prise de parole de chaque participant , leur permettre de prendre connaissance, (conscience) des différents facteurs physiques et psychologiques qui déterminent la prise de parole avant de (...)
  • Osez découvrir l’EFT, une technique simple et puissante de gestion des émotions toxiques
    L’EFT est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives. Il s’agit d’équilibrer les méridiens. C’est une méthode rapide, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée. Cette méthode est efficace (...)
  • Osez aller à la découverte de soi : se connaître soi-même et mieux connaître les autres
    Cet atelier permet aux individus de mieux connaître ses qualités, son système de valeurs, d’identifier sa relation à soi et aux autres, de mieux communiquer. Identifier ses pensées et entretenir une relation positive avec soi et avec les (...)
  • Osez pratiquer le yoga du rire : des éclats de rire pour apprendre à lâcher-prise
    Le rire peut être un outil extraordinaire pour se libérer du stress, de l’angoisse, en apprenant à déclencher physiquement le rire, on devient plus gai, plus optimiste, et le sens de l’humour se développe. L’objectif de cette formation est (...)
  • Osez libérer votre créativité
    Atelier de libre expression de soi qui permet de se recentrer et de se positionner par rapport à soi mais aussi aux autres. Par le moyen du collage et de la création de mandalas, le formateur vous invite à faire l’expérience de la (...)
  • Osez découvrir et pratiquer la psychogénéalogie
    Connaître ses origines, ses racines est un apport personnel important. La 1ère journée sera consacrée à la réalisation de votre arbre généalogique. Vous découvrirez les bases de la généalogie. Comment lire les actes ? Ecrire son « Roman (...)
  • Osez préparer votre retraite
    La retraite est une transition à ne pas prendre à la légère, il ne s’agit pas de se mettre en vacances pour toujours car passé l’euphorie des débuts, elle peut devenir un fil qui s’étire et devenir ennuyeuse. Afin de s’y préparer au mieux, la (...)
  • Osez la cinquantaine épanouie, vivre pleinement sa vie
    Quinqua pétillant(e) !! Tout sur la cinquantaine épanouie. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer ce cap avec légéreté ou de développer ses ressources pour vivre pleinement sa vie. Formateur : Jacques Poirier, coach (...)
  • Osez déverrouiller vos cordes vocales
    Apprendre à retrouver du bien-être en libérant ses capacités d’expression vocale. Peut se pratiquer ensuite seul(e) ou en groupe. Méthode agréable et ludique. Manière agréable de se détendre et contacter ses ressources. Formateur : Nelly (...)
  • Osez le massage, apprendre à se relaxer
    Une technique de relaxation récemment mise au point par Joël Savatofski, psychologue et spécialiste de massages. Elle est basée sur les étirements, les mobilisations et le lâcher-prise du corps. Ce module, à la fois ludique et facile à (...)
  • Osez le relooking (pour elle)
    Trouvez votre style et faites de votre image un atout au féminin Après avoir découvert le style qui vous convient (personnalité, style, morphologie), une professionnelle de l’image vous aidera à trouver les harmonies adaptées à votre (...)
  • Osez le relooking (pour lui)
    Trouvez votre style et faites de votre image un atout au masculin Après avoir découvert le style qui vous convient (personnalité, style, morphologie), une professionnelle de l’image vous aidera à trouver les harmonies adaptées à votre (...)
  • Osez partir à la quête du sens de votre vie
    Dans un contexte de disparition progressive des cadres traditionnels de référence philosophiques, politiques, religieux, familiaux ou sociaux, la plupart des hommes se retrouvent dans une triple quête : quête de sens : quel sens donner à (...)
  • Boostez durablement votre énergie
    Notre capital énergie est fortement corrélé à notre efficacité et performance au travail et au quotidien en général : fatigue, stress, problèmes de sommeils, troubles digestifs ou alimentaires, surmenage voire épuisement ne nous permettent (...)
  • Vos émotions vous parlent et vous « disent » aux autres, que voulez-vous qu’elles leur racontent ?
    On a longtemps opposé la raison aux émotions et souvent jeté l’opprobre sur ces dernières. Aujourd’hui cela est dépassé et les émotions sont considérées comme un élément constitutif de l’être humain, à mi-chemin du biologique et du psychologique. (...)
  • Ne vous faites plus manipuler !
    Manipuler c’est utiliser des moyens détournés pour atteindre un objectif. C’est activer des ressorts psychologiques pour influencer autrui. C’est se soucier de soi-même sans tenir compte des autres. C’est aller trop loin en toute (...)

  • Formations développement personnel du catalogue ECO-Formation

  • Communiquer avec efficacité niveau 1
    Comprendre la communication et s’outiller face aux difficultés en face à face ou par téléphone
  • Communiquer avec efficacité niveau 2
    Intégrer les outils de communication dans sa pratique, s’entraîner sur des cas réels de communication en relation clientèle
  • Savoir gérer son temps
    Comprendre les mécanismes du temps dans l’entreprise et améliorer sa propre gestion du temps.
  • Faire face au stress
    L’objectif général est d’apprendre à mieux gérer son stress avant qu’il ne vous gère. C’est découvrir le processus de formation du stress limitant et les moyens de le transformer en stress aidant, pour développer la performance en améliorant (...)
  • Faire face aux conflits
    Prendre du recul face au conflit et conserver ses moyens.
  • S’affirmer
    Se positionner clairement en conservant sa cohérence.
  • Faire face à l’agressivité
    Améliorer l’image de l’entreprise et diminuer le coût social du stress professionnel. Permettre aux stagiaires de mieux comprendre les mécanismes du conflit et s’en protéger, afin de maintenir la qualité du dialogue et mieux vivre leur (...)
  • Écoute active et empathie
    Favorise sa relation à l’autre
  • Communication écrite
    Apprendre à développer ses capacités rédactionnelles
  • S’initier à l’Analyse Transactionnelle
    Connaître la théorie de l’Analyse Transactionnelle et ses concepts de base. Avoir des repères sur les champs d’application de l’Analyse transactionelle.
  • Prendre la parole en public
    Acquérir plus de confiance en soi pour mieux maîtriser sa communication orale Optimiser les temps d’échange en les rendant plus efficaces
  • Se connaître soi-même et mieux connaître les autres
    Comprendre les fonctionnements de la relation interpersonnelle. Communiquer plus efficacement
  • Mieux communiquer en équipe
    Renforcer la communication de groupe : améliorer les messages, prendre conscience des limites de la communication (les filtres, les parasites) ; repositionner les rôles et missions
  • Mieux travailler en équipe
    Fluidifier ses relations avec les autres. Améliorer l’efficacité du travail d’équipe.
  • Rédaction et expression orale
    Savoir rédiger une note, un compte-rendu opérationnel. Rapporter un évènement oralement
  • S’initier à la PNL
    Connaître la théorie de la PNL et ses concepts de base. Avoir des repères sur les champs d’application de la PNL
  • Savoir gérer son temps pour faire face au stress
    Comprendre les mécanismes du temps dans l’entreprise. Améliorer sa propre gestion du temps. L’objectif général est d’apprendre à mieux gérer son stress avant qu’il ne vous gère. Découvrir le processus de formation du stress limitant et les (...)
  • Mieux communiquer au téléphone
    Comprendre la communication et s’outiller face aux particularités de la relation téléphonique
  • Savoir gérer les conflits et l’agressivité en appels entrants
    Améliorer l’image de l’entreprise et diminuer le coût social du stress professionnel Permettre aux téléacteurs de mieux comprendre les mécanismes du conflit et s’en protéger, afin de maintenir la qualité du dialogue et mieux vivre leur stress (...)
  • Avoir une attitude d’accueil
    Tout mettre en oeuvre pour créer un climat de confiance dans un cadre conforme au message et aux valeurs de l’entreprise.
  • Comprendre les relations interpersonnelles
    Apprendre à se connaître face à une typologie de personnalités Déterminer le type de ses interlocuteurs Savoir s’adapter à son ou ses interlocuteurs Connaître et comprendre les relations interpersonnelles afin d’améliorer sa relation à (...)
  • Être créatif
    Développer sa créativité personnelle, repousser ses limites.
  • L’atelier du temps : savoir gérer son temps et ses priorités
    A l’issue de la formation, les participants seront capables de : Comprendre les mécanismes du temps dans l’entreprise Améliorer leur propre gestion du temps.
  • Animer une réunion
    Savoir préparer et animer une réunion afin que les messages soient clairement compris et que l’animateur ait pu être à l’écoute des questions et suggestions des participants.
  • Gérer son temps et son stress
    Comprendre les mécanismes du temps dans l’entreprise Améliorer sa propre gestion du temps. L’objectif général est d’apprendre à mieux gérer son stress avant qu’il ne vous gère. Découvrir le processus de formation du stress limitant et les (...)
  • Faire face à son stress au travail
    Faire le point sur son stress Comprendre le mécanisme du stress Identifier les situations stressantes dans son travail Identifier les réactions excessives lors de situations stressantes Sortir des spirales négatives, éviter le jeu « (...)
  • Être à l’aise face aux clients
    À l’issue de la formation, les participants seront capables de : Aller naturellement à la rencontre du client Entrer facilement en contact avec un client Maintenir tranquillement la relation client pendant toute la durée de l’entretien (...)
  • Préparer sa retraite
    Aborder la retraite avec sérénité Définir son nouveau projet de vie Mettre en place des actions favorisant le « bien vieillir »
  • Comprendre son stress et mieux le vivre (module relaxation)
    Comprendre les mécanismes du stress Acquérir des solutions, techniques et pratiques durables pour réguler le stress Savoir récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress
  • Comprendre son stress et mieux le vivre (module comportemental)
    Comprendre les mécanismes du stress Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress Savoir récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress
  • Faire face à la diversité
    Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs. Savoir communiquer et co-construire avec les différences.