Investigation Appréciative (IA)

Mobiliser l’intelligence collective, les talents individuels et collectifs et partager les meilleures pratiques

Mise au point aux U.S.A. par David Cooperrider et Suresh Srivasta et introduite en France par Alain Cayrol, l’Investigation Appréciative (Appreciative Inquiry) est considérée aujourd’hui comme étant une technique efficace pour réussir le changement.

L’IA favorise l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation (talents, atouts, meilleures pratiques) afin de générer le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives qui permettront de mettre en œuvre des actions concrètes menant à l’objectif désiré.


  • Les points forts de cette démarche
    L’investigation appréciative permet de générer une approche positive et participative du changement associé à des résultats opérationnels et offre une grande créativité. Les changements sont enclenchés de façon stimulante en ancrant les points forts, en s’appuyant sur des valeurs (...)
  • Quels bénéfices pour l’entreprise ?
    L’IA est une nouvelle approche du développement des organisations. Sa démarche repose sur 2 points clés : La mobilisation de l’Intelligence Collective Mobiliser le système entier avec toutes ses parties prenantes, internes et externes. Les résultats : Les changements sont (...)
  • Exemples d’exploitation de l’IA
    La communication assertive - plus d’infos Une façon optimale de s’affirmer, d’exprimer sa personnalité, de contribuer à la réduction des conflits... et du stress Comment faire face aux comportements gênants Comment développer un style relationnel efficace Comment gérer des (...)