Mettre en oeuvre

Former et accompagner

Nous intervenons de l’ingénierie à l’évaluation des formations.


Démarche d’ingénierie pédagogique

  • Notre démarche d’ingénierie pédagogique
    Le cabinet PluriConseils a été créé par un enseignant confirmé pour qui la pédagogie est essentielle dans la formation. Les méthodes et outils pédagogiques ont évolué, mais la démarche reste toujours au premier plan. PluriConseils ne développe (...)
  • Communication et postulats : références des approches de PluriConseils
    Les pédagogies mises en œuvre et les démarches de la relation interpersonnelle sont fortement imprégnées des postulats de la PNL. La PNL fait partie des approches de la psychologie humaniste. Ceux-ci se réfèrent principalement aux travaux (...)
  • Accompagner le changement et la formation
    Un savoir-faire incontestable dans L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT PluriConseils s’appuie sur ses réussites dans l’accompagnement d’entreprises qui ont souhaité à un moment donné faire évoluer leurs collaborateurs. Comme cela est développé dans (...)
  • Outils et moyens pédagogiques : des méthodes exclusives
    Il n’y a pas de pédagogie active si l’on ne travaille pas autour des valeurs, du SENS et du bénéfice individuel et collectif pour chaque participant. Afin de favoriser la prise de conscience des apprenants, l’abandon des croyances qui sont (...)
  • Répondre à des objectifs individuels
    Nombreux sont les salariés qui restent insatisfaits de la formation suivie : « c’était bien », « c’était intéressant », « le formateur était sympa », « de toute façon, ça sert toujours », « c’est du déjà vu », « on se demande si le formateur a été (...)

  • Solutions de formations

    Pour répondre à vos demandes, en fonction de vos objectifs, vous pouvez soit mettre en place un dispositif de formation, soit choisir des titres dans nos catalogues de formations

  • Jeux d’entreprise, Kits pédagogiques, fiches minute
    PluriConseils s’est toujours appuyé sur le jeu comme support de formation. C’est un outil pédagogique ludique qui permet d’aborder de façon indirecte les axes de travail, tout en facilitant l’ancrage des objectifs fixés. Le jeu entraîne (...)
  • Accompagner les mutations métier - réapprendre à apprendre
    L’employabilité cognitive Tout le monde s’accorde à promouvoir la formation continue tout au long de la vie. Les intentions sont bien réelles. Néanmoins il faut constater que plus de 60 % de la population active n’a pas ou très peu bénéficié (...)
  • Cursus Professionalisants
    Exemple du Cursus Management
  • L’école interne
    Afin de répondre à des structures RH souvent légères, PluriConseils met en place des solutions « clés en main » pour le compte du service formation. Une réponse pédagogique et administrative qui permet de former les nouveaux collaborateurs et (...)
  • Eco formation
    Des solutions "prêt à former", pour un budget de 800 € HT/jour/par groupe.
  • Expert formation : le vrai sur-mesure
    Vous souhaitez une réponse adaptée à votre entreprise, votre contexte, vos valeurs et cultures, l’Expert formation vous permet de développer votre solution. Après une phase d’immersion, nous vous proposons des dispositifs permettant (...)
  • Formations au tutorat
    L’objectif premier du tutorat est de transmettre les savoirs et les savoir-faire en interne. Transférer la mémoire de l’entreprise et les compétences professionnelles associées est un des enjeux majeurs de ce type de dispositif. Les (...)
  • La méthode APTER® ou « la Théorie du Renversement® »
    La mise en œuvre du changement est complexe car chaque individu a un fonctionnement qui lui est propre et son comportement face au changement est unique. Comment faire face à ces différents profils ? Sur quels leviers s’appuyer pour (...)
  • La méthode Belbin®
    De quoi s’agit il ? La méthode Belbin® est une approche rationnelle et rigoureuse qui permet d’évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres d’une équipe. En identifiant les rôles endossés par chacun, on peut augmenter (...)
  • Redonner du sens et créer du lien
    Retrouver du sens et créer des liens autour d’un loisir, d’une activité De nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et pour développer les liens. Ces réflexions (...)

  • Pédagogie par l’expérience

  • La pédagogie par l’expérience
    Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais qu’en même temps, le potentiel d’apprentissage diminue. L’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que (...)
  • L’Oracle
    Une pédagogie différenciée : réussir là où la pédagogie traditionnelle échoue.

  • Pédagogie active et ludique

  • Outils et moyens pédagogiques - « Serious Games »
    Il n’y a pas de pédagogie active si l’on ne travaille pas autour des valeurs, du SENS et du bénéfice individuel et collectif pour chaque participant. Afin de favoriser la prise de conscience des apprenants, l’abandon des croyances qui sont (...)

  • Expériences et références

  • Expériences
    Formation de formateurs : • Formation de formateurs internes en entreprise. Groupe Stalaven, Prisunic, groupe Prévoir, But, Castorama, Devred, Intermarché, Pomme de Pain, Acome, DHL ... Formation de formateurs de formateurs : (...)
  • Références
    Castorama (Lille) : • Conception de "valisette" formation à l’attention des managers : "la gestion des conflits commerciaux". • Conception d’un kit de formation pour les formateurs internes : "la gestion des conflits (...)