Accompagner le changement et la formation

Un savoir-faire incontestable dans L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
PluriConseils s’appuie sur ses réussites dans l’accompagnement d’entreprises qui ont souhaité à un moment donné faire évoluer leurs collaborateurs.

Comme cela est développé dans le chapitre « notre démarche d’ingénierie pédagogique », les consultants de PluriConseils débutent toujours leurs interventions par un travail sur le sens et sur la prise de conscience. C’est parce que les participants identifient un intérêt personnel à modifier leurs comportements habituels, qu’ils sont prêts à prendre des risques et à quitter le confort du quotidien. Le changement est synonyme d’inconfort. Celui-ci doit être compensé par un gain incontestable. Tant que chaque participant n’a pas compris ce qu’il avait à gagner dans l’aventure que le formateur lui propose, il n’y a pas d’intérêt à avancer sur la partie substantielle de l’intervention.

L’accompagnement au changement est indispensable pour tous les dispositifs de changement de métier, d’évolution de projet industriel, … voir le chapitre « Accompagner les mutations métier - réapprendre à apprendre »

L’efficacité de la formation est un engagement permanent de PluriConseils, c’est pourquoi, PluriConseils, propose une démarche globale afin d’obtenir les meilleurs résultats opérationnels, au-delà de la simple satisfaction des participants.

LA FORMATION : LA PRÉPARATION, SON SUIVI ET L’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ

En amont de la formation

Au cours de la session de formation

A la fin de la session

Après la session

Dossier de fin de session

ÉVALUER LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Pour PluriConseils, l’évaluation n’est qu’une étape d’un processus plus large, celui de la Qualité.
Bien que PluriConseils ne soit pas à proprement parler, "Certifié Qualité", nous employons son principe dans notre pratique quotidienne.
Le processus que nous appliquons est totalement en phase avec la pratique "officielle" de la Qualité.
Rappelons ici notre démarche selon la « roue » de la qualité ; outil de la norme ISO 9001.

"Planifier"

établir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondant aux exigences du client et à la politique de l’organisme.
(Cela commence dès la rédaction de notre offre)

"Faire"

mettre en œuvre les processus.
(Sous contrôle permanent de l’équation Objectif/Résultat)

"Vérifier"

surveiller et mesurer les processus par rapport aux objectifs et exigences fixés par le cahier des charges et rendre compte des résultats. (évaluation par les participants mais aussi contrôle des résultats opérationnels)

"Agir"

entreprendre les actions pour améliorer en permanence les performances des processus. (prise en compte des retours à plusieurs niveaux : participants, responsables, consultants et correspondants)

Les 10 engagements de PLURICONSEILS pour planifier, faire, vérifier, (ré)agir

  1. Identifier les attentes
  2. Mettre en œuvre un environnement pédagogique optimal
  3. Conseiller sur les pré-requis, les contenus et les publics
  4. Présenter ses meilleurs experts
  5. Garantir la proximité pour favoriser le dialogue et l’interactivité
  6. Concevoir un discours et des outils pédagogiques adaptés
  7. Respecter le contenu des stages
  8. Accompagner les stagiaires
  9. Évaluer la satisfaction
  10. Proposer et écouter des suggestions d’amélioration