Communication écrite
Apprendre à développer ses capacités rédactionnelles
DUREE
2 jours
PUBLIC
Public peu familiarisé avec les écrits professionnels. Maxi 10 personnes.
PROGRAMME
Jour 1 Déterminer la finalité de l’écrit (objectif et contexte de l’écrit)
Élaborer les étapes de construction de l’écrit
Identifier les différents types d’écrits professionnels
Écrire pour être compris (choix des mots)
Savoir prendre des notes et repérer les mots clés (synthèse)
Jour 2 Lire et utiliser des courbes et des tableaux
Argumenter
Mettre en forme
Courrier, note, rapport, compte-rendu
Particularité de textes scientifiques ou notices techniques
MOYENS PÉDAGOGIQUES Jeux pédagogiques en individuel et en groupe
Exercices sur supports professionnels
Apports théoriques (1/3) et training (2/3)
SUGGESTION ET CONSEIL Conseil + : Laisser une période « tampon » aux participants pour mettre en pratique les
outils : la mise en place de changements comportementaux nécessite d’accorder du
« temps au temps ».