Communication écrite

Apprendre à développer ses capacités rédactionnelles

DUREE
2 jours

PUBLIC
Public peu familiarisé avec les écrits professionnels. Maxi 10 personnes.

PROGRAMME
Jour 1
- Déterminer la finalité de l’écrit (objectif et contexte de l’écrit)
- Élaborer les étapes de construction de l’écrit
- Identifier les différents types d’écrits professionnels
- Écrire pour être compris (choix des mots)
- Savoir prendre des notes et repérer les mots clés (synthèse)

Jour 2
- Lire et utiliser des courbes et des tableaux
- Argumenter
- Mettre en forme
- Courrier, note, rapport, compte-rendu
- Particularité de textes scientifiques ou notices techniques

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Jeux pédagogiques en individuel et en groupe
- Exercices sur supports professionnels
- Apports théoriques (1/3) et training (2/3)

SUGGESTION ET CONSEIL
- Conseil + : Laisser une période « tampon » aux participants pour mettre en pratique les
outils : la mise en place de changements comportementaux nécessite d’accorder du
« temps au temps ».