Comprendre les relations interpersonnelles

- Apprendre à se connaître face à une typologie de personnalités
- Déterminer le type de ses interlocuteurs
- Savoir s’adapter à son ou ses interlocuteurs
- Connaître et comprendre les relations interpersonnelles afin d’améliorer sa relation à l’autre
- Connaître et acquérir les techniques de communication pour établir une communication efficace :
transmettre un message – conduire un entretien – écouter – questionner – reformuler

DUREE
2 jours

PUBLIC
Toute personne qui souhaite améliorer ses relations avec les autres. Maxi 10 personnes

PROGRAMME
Jour 1
- Prendre conscience que bien communiquer n’est pas si simple
- Connaître les principes élémentaires de la communication :
La boucle de communication, la notion de feed-back, le verbal, non-verbal et para-verbal, l’écoute
- Connaître et acquérir les techniques de communication pour établir une communication efficace :
• Savoir conduire un entretien
• Maîtriser les techniques de communication pour une communication efficace et atteindre
l’objectif convenu
- Mieux se connaître en situation de communication pour mieux adapter sa communication.
• Identifier mes attitudes dominantes en situation de communication et évaluer leurs incidences.
• Communiquer à un groupe différent
- Bilan jour 1 : Se fixer son contrat de succès individuel

Jour 2
- Comprendre l’importance de se mettre à la place de l’autre.
- Comment se positionner par rapport à l’autre pour établir une bonne relation
- Identifier ses injonctions personnelles :
• Pour mieux gérer certaines situations de stress
• Pour mieux comprendre l’autre et s’adapter
- Savoir comment s’adresser à tous et se faire comprendre de tous avec assertivité
- les techniques de communication pour gérer l’objection et désamorcer un conflit
- Se fixer son contrat de succès individuel,
- Savoir se fixer un objectif
- Plan individuel d’action

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Métaplan
- Le jeu de la vaisselle
- Le jeu du banquier, scénarios de jeu de rôle, avec grille d’observation,
- exercices de créativité, techniques de relaxation, PNL et coaching.
- La règle des 4 "C"
- Tests individuels
- Apports théoriques (1/3) et training (2/3)