Écoute active et empathie

Favorise sa relation à l’autre

DUREE
2 jours

PUBLIC
Tout public. Maxi 10 personnes.

PROGRAMME
Jour 1
- Les freins à l’écoute
- Les 5 façons de communiquer
- L ‘écoute active
- La reformulation
- Qu’est-ce que l’empathie ?

Jour 2
- Détecter ses propres freins à l’écoute
- Jeux de rôle : écoute et reformulation
- Développer l’empathie à l’aide de jeux de rôles
- Empathie et environnement professionnel

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Jeux pédagogiques
- Créativité - Approche psycho-théâtrale
- Apports théoriques (1/3) et training (2/3)

SUGGESTION ET CONSEIL
- Ce module, ni dans la sympathie, ni dans l’antipathie, permet de découvrir cet état
neutre -l’empathie- qui permet d’accueillir l’autre dans ce qu’il est en globalité, et
répond à de nombreuses problématiques quotidiennes de communication.
- Conseil + : Laisser une période « tampon » aux participants pour mettre en pratique les
outils, la mise en place de changements comportementaux nécessite d’accorder du
« temps au temps ».