Faire face à son stress au travail

- Faire le point sur son stress
- Comprendre le mécanisme du stress
- Identifier les situations stressantes dans son travail
- Identifier les réactions excessives lors de situations stressantes
- Sortir des spirales négatives, éviter le jeu « persécuteur-sauveur-victime »
- Identifier des solutions pour dénouer et traiter une situation stressante
- Savoir mesurer et gérer son stress
- S’entraîner à gérer des situations difficiles
- Construire son plan d’actions anti stress

DUREE
2 jours

PUBLIC
Employés, 10 participants maximum.

PROGRAMME
Jour 1 : Comprendre la mécanique du stress au travail et savoir s’en protéger

1. Test
- Faire le point sur son stress

2. Le mécanisme du stress
- Identifier les facteurs de risques
- Identifier les manifestations des différents
troubles et de leur développement
- Identifier les différentes modifications du
comportement et psychiques engendrés par
les troubles
- Identifier les conséquences pour l’entreprise
- Identifier les conséquences pour le salarié
- Découvrir les 3 phases de notre organisme
en réaction à une situation stressante

3. Situations stressantes
- Identifier les situations génératrices de
stress

4. Réactions excessives
- Identifier les réactions excessives lors de
situations difficiles

5. Jeux psychologiques
- Découvrir et comprendre les stratégies
psychologiquess

6. Faire face à des "générateurs de stress"
- Comprendre leurs fonctionnements et savoir
y faire face

7. Face à mon stress
- Mesurer et gérer son stress
- Autodiagnostic de son niveau de stress
- Technique de respiration et de relaxation

8. Savoir gérer des situations stressantes
- Revisiter une situation stressante
- Trouver des solutions

9. Mises en situation
- S’entraîner à gérer des situations difficiles

10. Plan d’action
- Construire un plan d’actions anti-stress

Jour 2 : Retour d’expérience – Atelier de supervision

11. Mises en situation
- Revisiter et analyser sa pratique
professionnelle durant l’intersession
- Solutionner par rapports aux éventuelles
difficultés rencontrées
- S’entraîner à gérer des situations difficiles
vécues dans l’intersession
- Apports théoriques complémentaires

12. Conclusion – plan d’action anti-stress –
évaluation

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Métaplan
- Test du stress,
- Mises en situation,
- Plan individuel d’actions
- Apports théoriques (1/3) et exercices/training
(2/3)