Formations au tutorat

L’objectif premier du tutorat est de transmettre les savoirs et les savoir-faire en interne. Transférer la mémoire de l’entreprise et les compétences professionnelles associées est un des enjeux majeurs de ce type de dispositif.

Les bénéfices secondaires sont multiples :

Pour accompagner les entreprises désireuses de mettre en place un dispositif de formation interne, PluriConseils peut les accompagner sur les différents axes :

Être formateur ne s’improvise pas. En entreprise, on distingue différents types de formateur aux missions plus ou moins approfondies. Le rôle du manager formateur est d’apporter à ses collaborateurs le basique métier, tandis que celui du formateur interne est de transmettre une expertise. En fonction du public et du degré d’exigence de l’entreprise, PluriConseils développe des modules de formation adaptés qui vont de quelques heures à plusieurs jours.

Les formes tutorales sont multiples :

Le « parrain » est un employé de valeur qui a de très bonnes compétences et à qui l’on propose de former un nouvel embauché dans le cadre de son intégration. La mission du parrain est d’accueillir et de transmettre son savoir et son savoir-faire. Cette « promotion » peut être une forme de reconnaissance et/ou de récompense.

Celui-ci a une mission proche du parrain. Sa responsabilité est cependant différente car elle ne se confine pas uniquement à la transmission de compétences, elle touche également à la psychologie des adolescents lorsque l’entreprise recrute des jeunes en alternance dans le cadre des contrats et période PRO et de l’apprentissage. Sa mission comporte également des aspects administratifs et relationnels, notamment avec l’organisme de formation externe.

Ici encore, on rencontre un contexte différent avec des personnalités très différentes entre des jeunes plus ou moins proches de la génération « Y » et des « anciens » à l’aube de la retraite.

Former fait partie de la mission du manager. La formation s’inscrit dans une logique de management.

Ici, il n’y a pas de lien hiérarchique entre le formateur et ses stagiaires. L’entreprise s’appuie sur des salariés pour ponctuellement transférer des savoirs et/ou des compétences techniques en interne (qualité, relation client, progiciel, sécurité, hygiène, etc.).

C’est un formateur permanent qui est rattaché au service RH de l’entreprise.

Les réponses de PluriConseils :

PluriConseils a monté de nombreuses écoles « internes ». Ces dispositifs ont toujours été accompagnés d’outils et de supports dédiés aux tuteurs chargés d’accueillir, d’intégrer, d’accompagner, de former, d’évaluer et de suivre les personnes dont ils avaient la charge. Pour cela, PluriConseils a développé des livrets d’accueil, check-lists opérationnelles, guides de formation, fiches pratiques, ….

Des modules de formation sont proposés pour un public ciblé ou mixte parmi lequel on peut trouver des tuteurs en charge de contrats en alternance, contrat de génération, période de professionnalisation, … Les durées sont proposées de 1 à 5 jours, avec une préférence pour les modules de 3 jours (2 + 1). Le 3° jour étant un atelier de supervision des pratiques tutorales pour capitaliser sur les bonnes pratiques ou faire face à des situations difficiles.

Si il est essentiel de travailler sur comment transmettre ses connaissances, ses compétences et son expérience, il est également tout aussi important de savoir adapter sa communication et son comportement aux jeunes générations.

C’est pourquoi PluriConseils oriente la partie communication sur les points suivants :

Ceci afin d’aborder concrètement les pratiques suivantes :

Nous consulter pour des informations personnalisées.


La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Ces enfants ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, le jeu vidéo et l’Internet sont devenus de plus en plus importants. Cela se traduit par un déphasage entre les besoins et attentes des jeunes de la génération Y et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

La Génération Z (aussi appelée nouvelle génération silencieuse, ou Génération alpha car elle entre dans un nouveau temps du rapport de l’homme et de la machine) est une génération sociologique qui comprendrait, en gros, les enfants nés après 1995. Elle a aussi été nommée Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité)

La grande différence entre la génération Z et la génération qui la précède, c’est que ces enfants sont nés, vivent et vivront avec Internet. Ils auront toujours connu les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle reste proche de la génération Y dans leurs attentes.

Pour davantage d’informations : voir les articles sur Wikipédia
Génération « Y »
Génération « Z »