Jeux d’entreprise, Kits pédagogiques, fiches minute

PluriConseils s’est toujours appuyé sur le jeu comme support de formation. C’est un outil pédagogique ludique qui permet d’aborder de façon indirecte les axes de travail, tout en facilitant l’ancrage des objectifs fixés.

Le jeu entraîne rapidement une émulation entre les participants qui rentrent rapidement, malgré eux, dans la partie.

C’est cette compétence pédagogique que PluriConseils met à la disposition des entreprises.
Le jeu d’entreprise permet ainsi aux entreprises de s’approprier un outil pédagogique simple à utiliser, efficace et peu coûteux puisque exploité par les ressources internes.

Un jeu pédagogique, c’est :
- un jeu de bonnes pratiques, pour présenter par exemple la Charte, les valeurs de l’entreprise,
- un jeu d’association de connaissances, pour positiver par exemple sa communication avec les clients internes et/ou externes,
- un jeu sur un thème donné, pour "mettre en musique" et manipuler, par exemple, des connaissances techniques.

Une simulation, c’est :
- un modèle
- une dynamique
- des éléments ludiques

UN MODÈLE
C’est à dire une représentation de la réalité qui permette la mise en situation.
C’est une réalité "réduite" dans laquelle les acteurs se retrouvent.

UNE DYNAMIQUE
Le modèle génère des situations, des événements, des questions :

- les événements sont des éléments que l’on va subir
ex : "vous n’avez pas mis vos chaussures de sécurité, vous perdez 10 points, ou 2 tours".
Les événements sont les objectifs de ce qu’il ne faut plus faire.
Tout le monde sait qu’il doit mettre ses chaussures de sécurité, ce qui compte ici n’est donc pas la connaissance, mais la mesure de l’impact, qui fait réagir les acteurs.
Le rôle de l’animateur du jeu est d’amener le groupe à analyser la raison de l’impact.
Événement -> impact -> réaction des joueurs.
Dans le cadre du jeu, les joueurs ne réagissent pas seulement sur la base de leurs connaissances, mais aussi avec "leurs tripes".

- les situations sont des éléments qui sont agis
ex : être face à un client.
je donne une réponse, donc je réagis.
C’est un entraînement, une formation à ce que l’on souhaite.

- les questions sont une validation de la connaissance
type Trivial ou QCM. Cela facilite également la mémorisation.

DES ÉLÉMENTS LUDIQUES
la simulation n’est qu’un prétexte et les éléments ludiques sont des artifices :
- le hasard (l’aléa d’un tirage)
- le plaisir
- la compétition, la négociation et/ou la collaboration (selon les objectifs de la formation).

Afin d’accompagner ses formateurs internes expérimentés ou occasionnels, les entreprises nous sollicitent pour effectuer un transfert de nos compétences par le moyen de kits de formation.
Les moyens et supports sont multiples : valisette, chevalet, fiche minute formation, jeu d’entreprise, etc.
Les durées sont variables : de 20 minutes à plusieurs jours…

Exemple : « le livre dont vous êtes le héros »

Ce support associé de formation est un moyen de figurer la maîtrise des situations et les implications des choix de comportement de chacun.

De quoi s’agit-il ?
Le principe : un (mini) récit, une histoire où, avant de lire, on propose au stagiaire de prendre connaissance du personnage et de se l’approprier. Durant le récit, le stagiaire incarne le personnage (le héros du livre) et doit faire des choix. Selon ses choix, le stagiaire est amené, de paragraphe en paragraphe, vers des développements forts différents d’une situation qui, à l’origine, était identique pour tout le monde.
Lors du debriefing, l’animateur présente l’arborescence qui a servi à la construction des différents scénarios et met l’accent sur les "rendez-vous" réussis ou manqués par chacun des stagiaires et leurs enjeux sur le résultat final.

Exemple :
"Vous êtes seul au SAV aujourd’hui. Vous êtes débordé de réparations planifiées, d’ailleurs, vous vous demandez ce qu’il a pu se passer dans la tête de votre responsable pour qu’il accepte autant de travail !
Et pour tout arranger, vous n’avez pas le temps de poser vos affaires que le 1er client arrive.
Vous êtes certain que le client ne vous a pas encore vu.
Si vous décidez que l’appel au fabricant est prioritaire, rendez-vous au 10. Si vous pensez que le client doit être systématiquement privilégié sur toutes les autres tâches, rendez-vous au 19." etc.

Kit d’animation

Le kit d’animation est conditionné dans une valisette, compacte et facile à transporter.

Son contenu est entièrement conçu par PluriConseils, selon le public et le type d’action à mener, les exigences et les particularités de l’entreprise. Composé d’outils et de supports pédagogiques "sur mesure", le kit d’animation est un outil de formation complet, facile d’utilisation et rapide à mettre en œuvre.

Fiches minute formation

La fiche minute formation est un support d’animation qui permet au formateur occasionnel de suivre un déroulé précis et au stagiaire de maintenir son attention grâce à des visuels adaptés.

Elle est généralement associée avec les éléments suivants :
-  les fiches minutes de formation
-  les fiches pratiques
-  les visuels
-  les jeux pédagogiques
-  les quizz de fin de formation

Elle est accompagnée :
-  du guide d’animation
-  des documents administratifs (planning, convocation, compte-rendu d’animation)

La fiche minute formation permet à l’animateur d’identifier d’un seul coup d’œil, tous les éléments dont il a besoin pour assurer sa formation : durée, matériel nécessaire, points clés et conseils d’animation.

Nos références : RTM • Castorama • But • RATP • Pomme de Pain • Intermarché • CMA-CGM • Blue-Box • Bouchara...

Fiche minute de formation
Exemples de jeux conçus par PluriConseils
Jeux pédagogiques PluriConseils
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