L’atelier du temps : savoir gérer son temps et ses priorités

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes du temps dans l’entreprise
- Améliorer leur propre gestion du temps.

DUREE
2 jours

PUBLIC
Toute personne qui souhaite être davantage organisée pour gagner en efficacité.
Maxi 10 personnes

PROGRAMME
Jour 1
L’état des lieux
- Identifier les principaux dysfonctionnements
- La fonction et l’identification des dysfonctionnements possibles :
travail sur le métier, travail sur les agendas
- Analyse des taches sur la base : nécessité/adéquation/efficacité

Les principales sources de gain et de perte de temps
- L’urgent et l’important : classer les activités en fonction de ces 2 critères
- Les chronophiles/les chronophages

Jour 2
Les outils de la gestion du temps
- L’anticipation
- La planification :
- Les principaux modes de planification et leur application
- Analyse des tâches et des ressources
- La délégation
- Plan individuel d’actions

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- paper board,
- diagramme du temps, la courbe d’efficacité
- les 7 lois de la gestion du temps
- créativité
- métaplan
- études de cas.

SUGGESTION ET CONSEIL
Pour que cette formation soit en prise directe avec l’activité individuelle des participants, il est demandé à
chacun de venir avec son agenda
Chacun individuellement apportera un cas concret sur lequel il souhaite travailler.
Des pistes de solutions, d’actions vont être travaillées en groupe, sous la supervision de l’animateur.