L’entretien professionnel

Il s’agit bien d’une démarche différente de l’entretien d’appréciation annuel classique. La loi sur la formation professionnelle de 2014 donne une place centrale à l’entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l’entreprise.

L’objectif est de faire un point tous les 2 ans avec chaque collaborateur sur leurs actions de formation, leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Il remplace l’entretien professionnel des plus de 45 ans actuellement en vigueur.

Afin d’accompagner les managers, bien souvent peu à l’aise avec les entretiens annuels, nous proposons un programme de formation sur la démarche de l’EP : pourquoi et comment ?

PluriConseils accompagne les entreprises dans la mise en place du dispositif : communication, recueil des informations nécessaires pour concevoir le support et pour l’utiliser (guide d’utilisation du manage et du collaborateur), formation et suivi.


exemple de programme de formation :

Caractéristiques de l’EP :

Le cadre de la réforme de la formation professionnelle
Les obligations et les pénalités en cas de non-respect

Principes et spécificités de l’EP (SENS) :

Les enjeux (pour l’entreprise, les RH, le manager, le salarié),
Rôle des différents acteurs,
Calendrier des entretiens
La gestion du parcours sur 6 ans

Rôle du manager (DEVOIRS)

Le support d’entretien et son guide.

La mise en œuvre des EP :

Préparation
Planifier et organiser les entretiens : outils, planning, salle, …
Informer les collaborateurs : motif (sens et objectif de l’EP), date, délai, préparation, …

L’entretien : fond et forme

Mener un EP (le fond : l’aspect technique)
Accompagner l’évolution professionnelle des salariés : les dispositifs (CPF, conseil en évolution professionnelle, VAE, bilan de compétences, …)
Détecter les leviers de motivation, identifier les compétences, et définir un projet professionnel
Assurer une traçabilité des entretiens : les écrits

Mener un EP (la forme : l’aspect comportemental)
Les techniques d’entretien efficaces :
L’accueil, le questionnement, l’écoute active, la négociation, l’assertivité, la conclusion.

Mises en situation à partir de cas concrets.
Débrief.

Conclusion.
Plan d’actions.


Pour tout savoir sur le cadre législatif de l’EP, cliquer ici.