L’Oracle

Une pédagogie différenciée : réussir là où la pédagogie traditionnelle échoue.

Pourquoi L’Oracle© de la pédagogie a-t-il été créé ?


La durée moyenne des formations en entreprise oscille entre 1 et 3 jours. Comment oser prétendre dans ce laps de temps à une appropriation des comportements réelles qui allie contenu technique et volonté de faire.
La réponse est bien connue des Directions des Ressources Humaines, "il faut faire la formation", "la refaire pour ceux qui n’étaient pas au niveau", "perfectionner dans un module de deuxième niveau", "valider les acquis professionnels…" et puis, lorsque les pratiques se sont suffisamment éparpillées et que finalement le public fait ce qu’il a toujours fait, il faut "revenir sur des fondamentaux…et puis, ça ne peut pas faire de mal !" etc…
Enfin et surtout, depuis l’origine de la formation en entreprise, on nie la notion de management des hommes et du contenu dans la formation. Ceci est une aberration ! Bien que le manager (souvent demandeur) soit censé faire vivre la formation, il s’y implique rarement, le management est alors absent. Parallèlement, la nouvelle loi sur la formation oblige à plus de pragmatisme en terme d’employabilité et d’efficacité.
Voilà pourquoi nous affirmons que "La formation, ça ne marche pas !"

En quoi L’oracle de la pédagogie répond-t-il à ce problème ?


La pédagogie différenciée de L’oracle© projette les participants dans une mission à la fois difficile, ludique, créative et faisant appel à toutes leurs ressources.
L’une des plus grandes puissances de la pédagogie Oracle© tire son énergie dans le fait que nul n’est plus impliqué dans une action ou une tâche que celui qui l’a construite, rédigée, mise en œuvre. L’apprenant est encadré mais non "[sur]assisté".
Le concept s’étent bien au-delà de la formation puisqu’il intègre le management de son contenu auprès des participants. En d’autres termes, la conduite du changement des comportements et donc des pratiques. C’est dans cette conception de l’intégration des savoirs qu’une véritable appropriation des comportements nouveaux s’autorégule parce qu’elle s’appuie sur un postulat qui bouscule les dogmes en places : "l’apprenant est intelligent, il sait sans le savoir, il suffit de le guider… !"

Qu’apporte-t-elle de plus ? Enfin une véritable valeur ajoutée !


Dans un cadre pédagogique traditionnel, l’appropriation, pour ne pas dire l’adhésion au savoir faire, est soit :

- éludée et donc remise à qui pensera à s’en occuper,
- remise au stagiaire implicitement et qui fera selon sa propre implication et son opinion.
- au manager qui est quotidiennement écarté de l’intégration ou bien désintéressé de la question.

C’est en cela que la Pédagogie de l’Oracle© dépasse de loin les résultats obtenus habituellement.

Comment ça marche ?


La Pédagogie Oracle© permet de plonger un groupe de participants au cœur d’un univers préalablement professionnalisé et dans lequel ils vont pouvoir et devoir évoluer pour développer leur(s) propre(s) réponse(s). Cet univers est le leur tout en étant celui d’un "échelon différent", celui de leur hiérarchique, le vôtre, le nôtre. Ainsi projeté en situation "amont" ou supérieure de leur fonction normale, les participants conçoivent eux-mêmes la démarche à suivre pour faire vivre un produit, développer la stratégie d’une équipe ou encore conduire un projet d’organisation, de méthode…

Exemple :
Des vendeurs devant commercialiser un nouveau concept de produit, seront mis dans la situation d’un bureau d’étude marketing en s’interrogeant sur la question clé : "pourquoi moi j’achèterais ce produit là à ce prix là ?". Dans ce contexte, les participants sont à même de faire du produit ce qu’ils voudront, Un simple produit de plus, un concept, une révolution, …

De même, dans le cadre d’une démarche d’organisation, les participants seront directement confrontés à la question, "Quels sont les freins à notre performance et comment y répondre ?" en ayant pour mission de solutionner par l’autonomie (conceptualisée et théorisée par le formateur) et non d’apprendre par transmission de savoirs.

Avec quel type de contenu peut-on l’utiliser ?

À la date où nous inscrivons ces lignes tous les contenu qui nous ont été soumis ont pu être intégré par la Pédagogie Oracle©, la méthode et la durée d’intégration reste bien sûr variable.

Est-ce véritablement accessible à tous les niveaux de qualification ?

L’univers préparé permet aux participants d’être en territoire connu (rassurant) tout en ayant une méthodologie "aidante" qui ne permet par ailleurs pas de sortir du "droit chemin", celui de l’entreprise, de la politique et de la demande. La technique s’applique avec souplesse, l’autonomie est malgré tout permise. "Une manière intelligente de pratiquer un management participatif motivant parce que valorisant et fiable parce que sous contrôle." remarque l’inventeur de la pédagogie Oracle©.

Comment savoir si la pédagogie Oracle© est adaptée à mon besoin ?


C’est simple comme un Oracle© ! A partir du moment où votre besoin passe par une acquisition de compétences ou un changement des comportements, la pédagogie Oracle répond à votre demande ! Même dans des cas particuliers comme, la gestion de projet, les formations "produit", ou encore les modules "technique de vente" !

Puis-je faire développer la pédagogie Oracle© par des formateurs internes ?


Oui, à condition qu’ils soient formés et certifiés à son emploi. Autrement, dans le cas d’une animation par l’externe, les participants sont encadrés par un formateur/Coach qui répond à plusieurs rôles/fonctions durant l’animation, celui d’expert du sujet traité (selon le contenu) via un Cabinet conseil virtuel, de Directeur du service (alternativement) et enfin, d’Oracles©. Autant de rôles et de comportements différents qui imposent une formation spécifique à cette pédagogie, exclusivement dispensée par PluriConseils.