La gestion des émotions (GE)

Lorsqu’on parle de Gestion des Émotions « GE », on évoque quelque chose qui appartient à l’intersection des émotions et des cognitions.
Selon cette perspective, et sur la base d’une théorie se rapprochant de l’Intelligence Émotionnelle (IE), il faut mesurer le degré auquel la théorie en question se rapporte à cette intersection.
Notre interprétation se rapproche du modèle mixte de Daniel Goleman et des travaux effectués par Michael APTER et de sa « théorie du renversement ».

La mise en œuvre du changement est complexe car chaque individu a un fonctionnement qui lui est propre et son comportement face au changement est particulier.
- Comment faire face à ces différents profils ?
- Sur quels leviers s’appuyer pour développer individuellement performance et motivation ?
- Comment les faire travailler ensemble ?
- Comment les motiver face à un projet ?
- Comment améliorer les relations et le climat au sein de son entreprise ou d’un service ?

Toutes ces questions ont été étudiées depuis les années 70 par Michael APTER, Docteur en Psychologie, en collaboration avec le Psychiatre Ken SMITH afin de comprendre les leviers de la motivation. Leurs travaux ont abouti à la théorie sur la motivation intitulée « la théorie du renversement ».
Pendant 25 ans, en collaboration avec de nombreux chercheurs et praticiens internationaux, Michael APTER a étudié, développé et appliqué avec succès cette théorie, notamment dans les entreprises et dans le cadre de la performance sportive.

Aujourd’hui, la méthode APTER® est universellement reconnue. _ Elle est tout particulièrement appliquée pour accompagner tous les changements et pour accroître le bien-être et les performances des équipes.
La méthode APTER® apporte des réponses innovantes aux entreprises confrontées à des environnements instables et changeants.

Sur la base de ses travaux, Michael APTER a identifié 8 états motivationnels différents dans lesquels nous « renversons » sans cesse.

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Principe de la méthode :
- 1) Identifier les états mentaux ou états motivationnels dominants dans lesquels nous passons le plus de temps
- 2) Définir si ces états sont adaptés à une situation donnée (perception, priorité, motivation, émotion, ...)
- 3) Renverser (modifier) dans les états motivationnels et émotionnels adaptés pour agir de façon positive et motivée

Pour exploiter la « théorie du renversement », Michael APTER a élaboré un outil d’analyse de la motivation : « ESMA® » (Échelle de Styles Motivationnels APTER).
Il permet de mesurer le temps passé par la personne concernée dans les 8 états recensés, d’identifier les émotions principales générées par ces états et de vérifier si les états de motivation et les émotions sont adaptés pour agir de façon motivée et positive quelle que soit la situation.

Nos actions et comportements sont conditionnés par l’état présent de nos motivations et de nos émotions.
Cet état influe sur notre perception de la réalité et donc sur notre façon de nous comporter.
Lorsque nos états motivationnels (motivations et émotions) changent nos priorités d’actions changent également : c’est la flexibilité motivationnelle.
Cette flexibilité fait de nous des êtres différents et parfois contradictoires dans nos actes, mais c’est aussi une chance qu’il faut apprendre à gérer, à utiliser.
La gestion de notre flexibilité motivationnelle nous apprend à nous adapter, à changer de façon positive et motivée en toutes circonstances.

Si ces états ne permettent pas d’agir de façon optimale dans la situation souhaitée, il s’agit alors d’entreprendre un « accompagnement » afin d’adopter les états les mieux adaptés : c’est le travail de « renversement ».

Percevoir les émotions, les comprendre, les réguler chez soi et chez les autres et les intégrer dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, c’est rentrer dans la dimension de l’intelligence émotionnelle.

Le processus du changement
Le plus souvent, l’entreprise applique un processus classique d’apprentissage.
La modification du comportement et des attitudes est apportée par une formation technique, à laquelle s’ajoute parfois, une formation comportementale.
Exemple : j’apprends la technique de vente et je m’approprie les comportements commerciaux.

Ce dispositif « classique » n’aborde pas les conséquences motivationnelles et émotionnelles (peurs, doutes, stress, ressentiment, incompréhensions, …)
La représentation « ESMA® » va permettre de prendre en compte la signification du comportement, les valeurs, les motivations et émotions de chacun, afin de modifier le sens donné à une réalité, l’état d’esprit et la façon d’agir.
Une situation stressante peut soudainement devenir plaisante grâce à un changement de perception et de priorité.
Il en ressortira alors une réduction de la charge émotionnelle, de la sérénité, de l’acceptation, en cohérence avec soi, avec ses valeurs et sa vision.


Et, en quoi la méthode APTER® apporte une plus-value indiscutable ?
De nos jours, l’entreprise est en perpétuelle mutation pour répondre à la concurrence, pour marquer sa stratégie de différenciation, pour faire face aux contextes économiques, etc.
Cela se traduit par des pertes de repères de la part des employés et des managers.
Des enquêtes récentes montrent que 2/3 des managers n’ont pas de vision claire de la stratégie de leur entreprise…
La demande d’adaptation et de productivité toujours plus présente génère des peurs, du stress, de l’incompréhension, … Des émotions difficiles à contrôler !

Et c’est là que la méthode APTER® a tout son sens.

Nous vous proposons d’appliquer la méthode dite du « renversement » d’APTER® à votre contexte.

La méthode APTER® permet de comprendre son propre fonctionnement, ainsi que celui de ses collaborateurs et collègues.
Cette perception fine de soi et des autres favorise une meilleure fluidité dans les relations et permet de développer les leviers motivationnels de tous les salariés.


Nos prestations réalisées par des praticiens qualifiés à la méthode APTER®, facilitent la compréhension, l’acceptation et l’implication dans le processus de changement.
L’accompagnement collectif permet ainsi à chacun de développer de nouvelles perceptions du changement et de réduire les conséquences émotionnelles (Stress, peurs, doutes..).
Il en résulte, dans les différentes actions de formations menées, un climat favorable à l’épanouissement personnel, à la créativité et à la productivité collective.

Bénéfices pour l’entreprise
- Une meilleure fluidité dans les relations clients/fournisseurs internes et externes
- Des collaborateurs plus motivés et épanouis, plus productifs, et davantage enclins à faire des efforts jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
- Des salariés intéressés par leur travail.
- Une ambiance et un climat favorable au changement et à l’adaptation.
- Une acceptation des nouvelles règles du jeu par une meilleure compréhension et par un sens intégré.


Conseils – Formation – Coaching – Détection des profils « ESMA® »
PluriConseils s’appuie sur ses consultants certifiés APTER® pour accompagner les entreprises.
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site d’APTER international
la théorie du renversement sur wikipédia