La méthode APTER® ou « la Théorie du Renversement® »

La mise en œuvre du changement est complexe car chaque individu a un fonctionnement qui lui est propre et son comportement face au changement est unique.
- Comment faire face à ces différents profils ?
- Sur quels leviers s’appuyer pour développer individuellement performance et motivation ?
- Comment les faire travailler ensemble ?
- Comment les motiver face à un projet ?
- Comment améliorer les relations et le climat au sein de son entreprise ou d’un service ?


Toutes ces questions ont été étudiées depuis les années 70 par Michael APTER, Docteur en Psychologie, en collaboration avec le Psychiatre Ken SMITH afin de comprendre les leviers de la motivation.
Leurs travaux ont abouti à la théorie sur la motivation intitulée « la théorie du renversement ».
Pendant 25 ans, en collaboration avec de nombreux chercheurs et praticiens internationaux, Michael APTER a étudié, développé et appliqué avec succès cette théorie, notamment dans les entreprises et dans le cadre de la performance sportive. Il a écrit plus de 20 ouvrages sur le sujet.

Aujourd’hui, la méthode APTER® est universellement reconnue.
Elle est tout particulièrement appliquée pour accompagner tous les changements et pour accroître le bien-être et les performances des équipes.
La méthode APTER® apporte des réponses innovantes aux entreprises confrontées à des environnements instables et changeants.

Sur la base de ses travaux, Michael APTER a identifié 8 états motivationnels différents dans lesquels nous « renversons » sans cesse.

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Principe de la méthode :
- 1) Identifier les états mentaux ou états motivationnels dominants dans lesquels nous passons le plus de temps
- 2) Définir si ces états sont adaptés à une situation donnée (perception, priorité, motivation, émotion, ...)
- 3) Renverser (modifier) dans les états motivationnels et émotionnels adaptés pour agir de façon positive et motivée

Pour exploiter la « théorie du renversement », Michael APTER a élaboré un outil d’analyse de la motivation : « ESMA® » (Échelle de Styles Motivationnels APTER).
Il permet de mesurer le temps passé par la personne concernée dans les 8 états recensés, d’identifier les émotions principales générées par ces états.
Et de vérifier si les états de motivation et les émotions sont adaptés pour agir de façon motivée et positive quelle que soit la situation.

Nos comportements sont conditionnés par l’état présent de nos motivations et de nos émotions.
Cet état influe sur la perception de la réalité que nous avons et donc de notre façon de se comporter.
Nos actions sont déterminées par nos motivations et émotions du moment.
Lorsque nos états motivationnels (motivations et émotions) changent nos priorités d’actions changent également : c’est la flexibilité motivationnelle.
Cette flexibilité fait de nous des êtres différents et parfois contradictoires dans nos actes, mais c’est aussi une chance qu’il faut apprendre à gérer, à utiliser.
La gestion de notre flexibilité motivationnelle nous apprend à nous adapter, à changer de façon positive et motivée en toutes circonstances.

Si ces états ne permettent pas d’agir de façon optimale dans la situation souhaitée, il s’agit alors d’entreprendre un « accompagnement » afin d’adopter les états les mieux adaptés : c’est le travail de « renversement ».

Percevoir les émotions, les comprendre, les réguler chez soi et chez les autres et les intégrer dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, c’est rentrer dans la dimension de l’intelligence émotionnelle.

Le processus du changement
Le plus souvent, l’entreprise applique un processus classique d’apprentissage.
La modification du comportement et des attitudes est apporté par une formation technique, à laquelle s’ajoute parfois, une formation comportementale.
Exemple : j’apprends la technique de vente et je m’approprie les comportements commerciaux.

Ce dispositif « classique » n’aborde pas les conséquences motivationnelles et émotionnelles (peurs, doutes, stress, ressentiment, incompréhensions, …)
La représentation « ESMA® » va permettre de prendre en compte la signification du comportement, les valeurs, les motivations et émotions de chacun, afin de modifier le sens donné à une réalité, l’état d’esprit et la façon d’agir.
Une situation stressante peut soudainement devenir plaisante grâce à un changement de perception et de priorité.
Il en ressortira alors une réduction de la charge émotionnelle, de la sérénité, de l’acceptation, en cohérence avec soi, avec ses valeurs et sa vision.


Critères de réussite
- Reconnaître que l’homme est inconsistant et changeant.
- Que cette inconsistance est un facteur de motivation et de changement.

Méthode
- Identifier les états de motivation et d’émotions de chacun
- Adapter son management et son comportement à ces états

Voir également :
Management émotionnel : management d’équipe, accompagnement au changement
Management motivationnel : management de la performance commerciale
Intelligence émotionnelle : adapter la formation suivant les états motivationnels de chacun


Conseils – Formation – Coaching – Détection des profils « ESMA® »
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site d’APTER international
la théorie du renversement sur wikipédia