La méthode Belbin®

De quoi s’agit il ?

La méthode Belbin® est une approche rationnelle et rigoureuse qui permet d’évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres d’une équipe.
En identifiant les rôles endossés par chacun, on peut augmenter l’efficacité des équipes en jouant, à bon escient, sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

Meredith Belbin, docteur en psychologie de l’Université de Cambridge a mené des travaux sur le comportement dans le cade du travail en équipe de 1981 à 2000. Il a ainsi établi la différenciation entre rôle fonctionnel et rôle d’équipe.

Belbin® représente les différents profils sous forme de rôles. 9 rôles qui sont répertoriés de la manière suivante :

La force de l’outil Belbin® est de permettre aux équipes nouvelles ou déjà constituées d’être plus efficientes avec l’apport d’un outil neutre et très éprouvé par des équipes du monde entier.

Il permet tout d’abord d’éclairer chacun des coéquipiers sur ses points forts dans son comportement en équipe et de mettre en évidence ses apports à l’équipe et leur singularité.

Il s’agit ensuite de faire prendre conscience à l’équipe de ses points forts et points faibles en tant qu’équipe. Le scénario de l’équipe "idéale" réunissant harmonieusement les 9 rôles n’étant en général pas une réalité. En travaillant ensemble sur ces bases et les révélations provenant du système expert, l’équipe est alors prête à définir sa stratégie et éviter les écueils.

Une équipe bien équilibrée à plus à offrir qu’un savoir-faire individuel spécifique.
L’efficacité de l’équipe dépend des composants qui la constituent.

Pour qui ?

Cette approche s’adresse aux :

Dans quels cas peut-on utiliser la méthode Belbin® ?

Pour en savoir davantage :

wikiversité gestion des équipes
wikipedia Meredith Belbin