Le 360 (prestations français/anglais)

Principes de l’évaluation 360

Le principe d’une évaluation à 360 repose sur l’intérêt de confronter ce qu’un collaborateur pense faire avec ce que les autres (hiérarchiques, homologues, collaborateurs, mais aussi, fonctionnels, interlocuteurs externes.) le voit faire.

Afin de faire évoluer avec précision la pratique professionnelle d’un collaborateur, il s’agit de déterminer ce qui est acquis, afin de le positionner face à ce qui lui est moins familier.
Dans cette perspective, l’analyse issue d’une évaluation à 360 permet de déterminer le plan d’actions pour faire évoluer de façon significative la pratique du collaborateur.

L’outil peut être également utilisé pour accompagner des collaborateurs à potentiels dans leur évolution.


Méthodologie

Un questionnaire regroupant les compétences attendues du collaborateur évalué est proposé à l’entreprise. Celui-ci est utilisé tel que ou bien est retravaillé afin d’introduire des items spécifiques au métier ciblé et aux pratiques de l’entreprise.
Une fois validé, le questionnaire est présenté par le hiérarchique à son collaborateur.

Les questionnaires sont ensuite remplis par les salariés ciblés, et par le collaborateur lui-même.

Ceux-ci nous sont directement retournés pour compilation et traitement afin d’obtenir une vision 360 des pratiques professionnelles. Les résultats de ces retours sont illustrés et un rapport de synthèse est joint.

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Exploitation

Le rapport remis permet au collaborateur de recevoir en totale confidentialité un retour d’image sur ses pratiques professionnelles observées par son responsable hiérarchique (n+1), des collègues ou "clients internes" et des collaborateurs (n-1).

Le compte-rendu est strictement personnel et confidentiel. Il n’est communiqué et commenté qu’au collaborateur évalué au cours d’un entretien individuel avec un coach dans le but de bien comprendre où se situent les points forts et les points de progrès, et de convenir d’un plan d’actions.
Il peut être accompagné d’un suivi et/ou d’un coaching.


Remarques

Plusieurs modèles de grilles sont prêts à être utilisés. Le plus souvent, l’entreprise souhaite personnaliser les questionnaires pour introduire des éléments propres : culture d’entreprise, bonnes pratiques managériales et commerciales, …
Nous contacter pour connaître l’organisation la mieux adaptée à vos contraintes et attentes.