Le Bilan de compétences et la VAE

Le Bilan de Compétences


Le bilan doit permettre à tout salarié de faire un point à un moment de sa vie. La méthodologie proposée permet d’identifier et d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations. A l’issue du bilan, le salarié doit aboutir à un projet professionnel et à un plan d’actions.

Plus des 2/3 des Français se déclarent plutôt satisfaits de leur travail, ils sont sans doute presque autant à espérer mieux...

Prenez 1 minute pour répondre à ces 5 questions :
- Lorsque je parle de mon travail à mon entourage, c’est plutôt pour m’en plaindre.
- Je ne vois pas de perspectives d’évolution hiérarchique dans ma société.
- Au travail, je regarde ma montre en attendant la fin de la journée.
- Depuis que je suis à ce poste, je n’ai pas acquis de nouvelles compétences.
- Je suis très chargé, cependant je m’ennuie.

Vous avez une majorité de "oui" ; le bilan est fait pour vous. C’est un temps fort, un moment de réflexion, d’introspection qui prend en compte votre réalité professionnelle et personnelle.

Les 3 temps forts du bilan :

- Le test de l’inventaire des intérêts Strong
Basé sur les travaux de Holland, cette classification permet de mettre en commun les individus et les postes sur la base de traits et facteurs communs. Unique en France, ce test a comme particularité d’être remis à jour régulièrement. Aussi, il constitue un « instantané » particulièrement précis des aspirations du salarié quant à ses choix professionnels. Ce test nous permet de valider les informations et pistes qui ressortent des entretiens.

- Les entretiens de face à face
D’une durée de 14 heures minimum, répartis en 5-6 séances
Grâce aux techniques d’entretien, le salarié est amené à se poser les bonnes questions sur son histoire professionnelle et sur ses objectifs et motivations à venir. Toutes les pistes sont exploitées, vérifiées afin de converger vers la plus motivante pour le salarié. 2 axes de travail différents : soit la personne a un projet et vient en valider l’adéquation ; soit la personne veut faire le point, et souvent les projets émergent à ce moment.

- Le travail personnel
Grâce à un support méthodologique précis et fouillé, le salarié va être amené à prendre du recul sur sa carrière, ses modes de choix, ses stratégies ; afin de faire un pont sur le futur. Il lui est aussi demander de réaliser un travail de recherche personnel : annonces, marché, CV, code ROME…

Les 4 grandes pistes à l’issue des bilans :
- évoluer en interne (promotion, concours...)
- envisager une mobilité interne (même poste dans un autre service ou secteur)
- préparer une mobilité externe (réaliser une étude de marché, une enquête métier, se préparer aux entretiens de recrutement)
- se reconvertir, aborder un nouveau métier en fonction de ses capacités, initier son plan d’actions.

PluriConseils est agréé Centre de Bilan de Compétences depuis près de 20 ans.
En 2015 : PluriConseils est accrédité par l’UNIFAF, UNIFORMATION, le FONGECIF-IDF, l’AFDAS et l’UNAGECIF (Banque de France, Industries Électriques et Gazières, RATP, SNCF)

Cliquez ici pour connaitre toutes les raisons de venir réaliser un bilan chez PluriConseils

Cliquez ici pour tout savoir sur le bilan de compétences


La VAE

VAE : L’Expérience = Un Diplôme !

La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Fonctionnement de la VAE
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Pour avoir une VAE, il faut remplir des dossiers ! Et passer devant un jury !
Les candidats ont le choix de le faire seul(e), ou de se faire accompagner.

Un entretien gratuit avec PluriConseils, c’est la garantie de :

Se faire ensuite accompagner par PluriConseils, c’est :

Les différentes étapes d’une VAE
Une VAE se déroule en 6 étapes :

Ne pas confondre VAE et VAP :
La VAE est une procédure qui permet aux personnes justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle d’obtenir tout ou partie d’une certification à partir de son expérience professionnelle.
La VAE ne doit pas être confondue avec la VAP, Validation des acquis professionnels, qui permet de reprendre des études après une période d’emploi. Peut bénéficier d’une VAP toute personne ayant interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans. La demande de VAP se fait auprès de l’établissement dispensant la formation visée.

A noter :
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a instauré le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au DIF. Ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi, le CPF peut être mobilisé pour financer notamment une action d’accompagnement à la VAE.

Voir également : « à qui s’adresse la VAE », sur le site internet de Pôle Emploi

Centres de bilans et de VAE

PluriConseils Maurepas (Saint Quentin en Yvelines)
Catherine Merhand
Carole Beauchamp
Amélie Patarot Peyret-Lacombe
Frédérique Sarrau
Adrien Massénat
20 place des échoppes
78310 Maurepas
Tél. : 01 34 61 21 15
Fax : 01 34 61 88 91
contact@pluriconseils.fr

PluriConseils Poissy (Saint Germain en Laye)
Nelly Pineau
107 rue Général de Gaulle
78300 Poissy
Tél. : 06 84 70 36 64
npineau@pluriconseils.fr

PluriConseils Rambouillet
Dorothée Bergeron
18 rue Gambetta
78120 Rambouillet
Tél. : 01 34 61 21 15

GIF - 6.3 ko
GIF - 6.3 ko