Le Bilan de compétences senior

Le bilan de compétences senior, un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans

Bilan de carrière, rendez-vous de carrière, bilan senior, bilan à mi-parcours professionnel... Sous des appellations différentes, des prestations sont proposées aux salariés pour les inciter à faire un point sur leur carrière professionnelle.
Les salariés entre 40 et 55 ans envisagent rarement des évolutions internes ou externes. Le plus souvent parce qu’ils sont enfermés dans leur quotidien.

Face à l’allongement prévisible du temps de travail, beaucoup d’entreprises cherchent à y préparer les salariés. En leur proposant un bilan de carrière, elles leur donnent la possibilité de se projeter sur le plan professionnel.

Cette prestation, est dans sa durée comme dans sa forme, proche d’un bilan de compétences classique. Parfois, elle s’appuie sur accord méthodologique entre l’entreprise et le prestataire.
Généralement, cette démarche s’inscrit dans la politique de formation tout au long de la vie de l’entreprise et dans les accords négociés avec les partenaires sociaux.

Ce type de démarche cherche à identifier les atouts des personnes et à les transférer dans d’autres situations. A l’issue du bilan, la personne peut envisager un changement de poste ou de métier, accompagné ou non de formation, mais aussi, pourquoi pas, un changement de région voire un changement de statut, par exemple en créant sa propre entreprise.

Les objectifs du bilan de compétences senior :
- Élargir les possibilités de reprise d’activité après le départ en retraite.
- Repenser le rapport au travail (remotiver, redynamiser).
- Redynamiser une carrière.
- Optimiser l’employabilité.
- Prévenir l’usure ou les impasses professionnelles.
- Ouvrir sur des perspectives de développement.
- Explorer des voies transverses au sein de l’entreprise.
- Concilier réalisation professionnelle et personnelle.
- Réfléchir à de nouvelles orientations professionnelles.
- Transmettre les compétences et la culture de l’entreprise.
- Former les plus jeunes.

Le bilan de compétences senior peut s’effectuer entièrement en individuel (5 à 6 entretiens) ou inclure un travail de groupe (4 entretiens individuels et 2 séances collectives).

Déroulement

Analyser
- Analyser la demande et les possibilités en mobilité interne.
- Repérer les besoins et attentes au regard du contexte (social, économique, familial, santé, …).

Diagnostiquer
- Identifier les compétences, les motivations, les aptitudes personnelles et les freins éventuels.

Valoriser

Élaborer un plan d’action