Le bilan de positionnement

Public concerné :
• Salariés amenés à évoluer
• Salariés en retour sur poste

Objectifs :
Afin d’accompagner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), le Bilan de Positionnement permet au Chef d’entreprise, Responsable de service ou Responsable de Ressources Humaines de faire évoluer un salarié sur un poste à responsabilités ou de repositionner un collaborateur sur un autre poste identifié, dans le cadre d’un maintien à l’emploi ou d’une réorganisation d’entreprise.

Cette prestation comprend :
3 à 5 rendez-vous avec deux consultants comportant des entretiens interactifs et individuels qui visent à analyser le parcours professionnel, les écarts de compétences entre le référentiel de fonction et le profil de compétences, une passation de tests (intérêts professionnels, personnalité ou aptitudes selon besoin) et un entretien final qui accompagne la remise du document de synthèse.

Les bénéfices pour le salarié :
Il permet au salarié d’engager une réflexion sur son devenir professionnel au sein de son entreprise et sur sa capacité à s’engager sur un nouveau poste.

Les avantages pour l’entreprise :
Il offre à l’entreprise un outil de diagnostic qui lui permet de valider une mobilité interne sur un ou des postes clairement identifiés et de proposer, si besoin, une formation d’accompagnement