Le coaching opérationnel et fonctionnel (comportemental)

Définition générale

Donner une définition simple et complète du Coaching est un exercice de style tant sa pratique et ses pratiquants sont variés. PluriConseils vous propose donc une définition générale suivie de sa propre approche du Coaching.

Coaching individuel : « Développement personnel professionnalisé »

- Développement parce que le Coaching favorise les prises de consciences individuelles et collectives tout en permettant le développement du potentiel et l’émergence des ressources.

- Personnel car le Coaching est une approche centrée sur la personne traitant de ses capacités, ses comportements, son positionnement, son contexte. Il se partage entre savoir-faire et savoir être.

- Professionnalisé parce qu’il s’applique à un contexte précis, l’entreprise et parce qu’il traite d’un domaine de compétence « métier ».

Le coaching permet d’assurer des accompagnements individuels afin d’aider :

Le coaching permet également de répondre à des demandes/carences individuelles dans le cadre et un soutien collectif. Les salariés concernés sont regroupés afin de travailler sur leur demande individuelle, avec l’appui et l’expérience du groupe :

Le coaching est à visée opérationnelle et fonctionnelle (comportementale)

Suivre un Coaching c’est donc choisir un Coach certifié, qui vous accompagne dans votre contexte professionnel afin de faciliter la progression, franchir des obstacles, contourner les pièges, répondre aux interrogations, clarifier les demandes.

Le coaching selon PluriConseils Notre vision du Coaching s’intègre dans une pratique globale du Management

On distingue :

1) Le Coaching Opérationnel Pratiqué par un expert de votre métier, le Coaching Opérationnel s’oriente sur votre savoir-faire et les moyens actuels et potentiels mis en œuvre par le Coaché.

2) Le Coaching fonctionnel (ou comportemental)


Les 4 grands cadres d’interventions

Le Coaching de mission (en réaction) :
- Prise de parole
- Réunion urgente
- Crise évènementielle
- grève

Le Coaching d’accompagnement (par anticipation) :
- intégration
- promotion
- mutation
- fusion
- changement de politique
- licenciement
- pré et post-360° (outil d’évaluation et de changement)

Le Coaching de situation (résolution) :
- difficultés managériales
- objectif particulier
- conflit
- positionnement
- baisse de résultat (motivation)
- gestion du temps
- stress

Le Coaching métier (pro-actif) :
- identification des axes de progrès
- remise en question des performances
- bilan pré et post-formation
- « booster »la créativité
- surcharge de travail
- lancement de nouveau produit / projet

La supervision De plus en plus d’entreprises misent sur les interventions de Coaching et même parfois s’orientent sur de nouvelles fonctions comme celles de Manager/Coach ou de Coach interne.

Déontologie : C’est-à-dire dispensé selon les règles de déontologie observées dans la profession.

Certifications : PluriConseils se prévaut de dispenser un coaching « certifié ». cliquer ici

Références cliquer ici