Manager la diversité

Objectif : Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs, savoir co-construire avec les différences, coordonner l’activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles, gérer une équipe hétérogène.

Durée : 2 jours

Public : Managers et encadrants confrontés à la diversité sociale, culturelle, générationnelle, …

PROGRAMME :

1 – Introduction

2 – La diversité : de quoi parle-t-on ?

3 – Connaître et mettre en place la politique de l’entreprise en matière de diversité

4 – La diversité au cœur des entreprises d’aujourd’hui et de demain

5 – La diversité commence par les différences de personnalités

6 – Réflexions et échanges sur les pratiques

7 – Manager la diversité-** Les phases du dépassement, de l’exploit - Les doutes et les réalités

8 – Mettre ses compétences de communication au service de la diversité

Méthodes pédagogiques
Exposés - Mises en situation - Partage d’expériences – Autodiagnostics - Livret de travail et de prise de notes - Plan d’action - Apports théoriques (2/3) et training (1/3)