Manager les RPS

Objectif : Connaître le mécanisme du stress : principaux facteurs du risque, symptômes et conséquences, identifier leur rôle de managers dans la prévention du stress, savoir se protéger du stress en tant que manager, savoir détecter les signes du stress et les situations à risque dans son équipe, savoir agir avec les collaborateurs stressés et alerter les services compétents, savoir agir pour combiner performance et bien-être au travail dans son équipe par le développement d’actes managériaux clefs

Durée : 2 jours

Public : Managers et encadrants

Jour 1 :
Appréhender les facteurs de stress et s’approprier les techniques de management des RPS

1. Autodiagnostic
• Faire le point sur sa situation professionnelle (moi, moi et mon équipe, mes collaborateurs entre eux, mes collaborateurs, mes collaborateurs avec les autres services et mes collaborateurs avec l’extérieur)

2. Cadre juridique
• Les textes applicables : quelles obligations pour l’employeur ?
• Les préconisations (rapport « Bien être et efficacité au travail »)

3. Le processus des risques psychosociaux
• Identifier les facteurs de risques
• Identifier les manifestations des différents troubles et de leur développement
• Identifier les différentes modifications du comportement et psychiques engendrés par les troubles
• Découvrir les 3 phases de notre organisme en réaction à une situation stressante

4. Les conséquences
• Identifier les conséquences pour l’entreprise
• Identifier les conséquences pour le salarié

5. Gestion des troubles psychosociaux
• Diagnostiquer les origines des troubles psychosociaux

6. Mises en situation
• S’entraîner à gérer des situations difficiles (traiter des situations tirées de l’autodiagnostic)

7. Apports théoriques complémentaires

8. Mises en situation (suite)
• S’entraîner à gérer des situations difficiles (traiter des situations tirées de l’autodiagnostic)

9. Construire son plan d’actions anti-stress
• Tableau de bord des RPS
• Plan d’actions managériales des RPS

A l’issue de cette première journée de formation, les participants seront capables de :

  1. Identifier les risques issus de certains modes de management,
  2. Se doter des outils appropriés pour détecter les signaux d’alerte,
  3. Savoir quand et qui alerter face à une situation de souffrance avérée.

Jour 2 :
Retour d’expérience – Atelier de supervision

10. Mises en situation
• Revisiter et analyser sa pratique professionnelle durant l’intersession
• Solutionner par rapports aux éventuelles difficultés rencontrées
• S’entraîner à gérer des situations difficiles vécues dans l’intersession
• Apports théoriques complémentaires

11. Conclusion – plan managérial anti-stress – évaluation


Méthodes pédagogiques
Exposés - Mises en situation - Partage d’expériences – Autodiagnostics – Métaplan - Test du stress - Mises en situation - Tableau de bord des RPS - Livret de travail et de prise de notes - Plan d’actions - Apports (1/3) et exercices-training (2/3)