Notre démarche d’ingénierie pédagogique

Le cabinet PluriConseils a été créé par un enseignant confirmé pour qui la pédagogie est essentielle dans la formation. Les méthodes et outils pédagogiques ont évolué, mais la démarche reste toujours au premier plan.
PluriConseils ne développe aucun dogmatisme en matière de méthode et d’outil pédagogique.
Les méthodes sont utilisées en fonction des objectifs de formation exprimés et généralement mixées au sein d’une même animation, tant on sait aujourd’hui que l’apprentissage est plus efficace lorsque l’intervention n’est pas linéaire.

Les pédagogies mises en œuvre et les démarches de la relation interpersonnelle sont fortement imprégnées des postulats de la PNL.
La PNL fait partie des approches de la psychologie humaniste. Ceux-ci se réfèrent principalement aux travaux de communication de l’école de Palo Alto, ainsi qu’aux fondamentaux cliniques de Carl Rogers.
L’université de Palo-Alto est souvent représentée par Grégory Bateson, Jay Haley, William Fry et john Weakland. Par ailleurs les nombreux travaux de l’université ont été inspirés des approches de Milton Erickson ainsi que de la définition de la PNL par Richard Bandler et John Grinder.
Voir : Communication et postulats : références des approches de PluriConseils

Parce que la formation n’est efficace que si chacun comprend pourquoi il faut évoluer, acquérir des nouvelles techniques, des nouveaux comportements, et quels bénéfices individuels et collectifs vont ressortir de cet « effort » de changement, PluriConseils organise ses animations autour des notions de « sens », de « structure mentale » et d’engagement individuel au service du collectif.





Pour respecter cette méthodologie et atteindre les objectifs fixés, PluriConseils utilise des outils et méthodes pédagogiques confirmées, mais aussi novatrices dans le cadre de techniques pédagogiques exclusives :