Organisation apprenante

Le terme « apprenant » signifie que chacun, dans son activité quotidienne, apprend de son expérience. Décider de mettre en place ce type d’organisation du travail permet de faire progresser chacun, grâce au fonctionnement collectif.

Le terme « apprenant » signifie que chacun, dans son activité quotidienne, apprend de son expérience.
Décider de mettre en place ce type d’organisation du travail permet de faire progresser chacun, grâce au fonctionnement collectif.

Libérer la prise d’initiative est le premier point d’entrée pour un
meilleur service client, une meilleure efficience, une action de qualité, une satisfaction des salariés.
Pouvoir partager ses succès, ses échecs, ses solutions ou ses difficultés en est un autre.
Articuler la théorie et la pratique, diffuser les informations entre groupes et développer l’intelligence des clients (besoins, savoir-faire) en est le socle.


Pour générer de nouvelles méthodes de travail, Bruno Becchetti s’appuie sur des espaces et des temps d’échanges autour d’une nouvelle stratégie d’organisation, tout en travaillant sur la réactivation des processus pour « réapprendre à apprendre », afin de faire progresser collectivement et durablement les participants.

Pour réussir, il est essentiel de partager et de porter cette nouvelle dimension managériale, caractérisée par la mise en place de boucles d’améliorations au plus près des équipes.

Ainsi, 3 types de leviers sont repérés pour réduire les dysfonctionnements :

4 points clés :


Bruno Becchetti – Consultant en accompagnement du changement – Formateur.
Après plus de 30 ans d’expériences opérationnelles et de consulting interne en entreprise, Bruno Becchetti accompagne les PME et les grands comptes dans le développement de leurs performances, l’accompagnement sur leurs projets de transformation ainsi que sur la conception et l’animation de formations dans les domaines du management d’équipe, de la relation client et du service.
Titulaire d’un Diplôme du 3ème cycle sur l’accompagnement des organisations en mutation, il a saisi les opportunités de son parcours professionnel riche et varié de manager des ventes, de chef de projet, de consultant, de formateur et d’animateur de réseau pour travailler plus particulièrement sur la vente et la relation de services au client.
Il fait partie de l’équipe de PluriConseils depuis 2011.