Présentation

Nouveau : Audit – accompagnement - formation


PluriConseils élargit son offre et ouvre un département « Intelligence Économique » dirigé par Dominique LELIGOIS.

Fort d’une expérience acquise en PME puis au sein d’un groupe multinational (Reckitt and Colman), Dominique LELIGOIS fonde en 1982 son entreprise de recrutement par approche directe, spécialisée dans les postes à dominante administrative et financière. De la chasse de tête à l’investigation, il n’y a qu’un pas qu’il franchit en 1989 en créant un cabinet spécialisé en investigations financières, qui compte rapidement comme clients les principaux établissements bancaires et de crédit Français ainsi que des grands groupes cotés en bourse.

Au cours d’un voyage aux USA il voit l’éclosion de l’Intelligence Économique et décide dans les premiers, de créer une division spécialisée. Par son succès, cette division devient une entité indépendante captant comme clients des groupes cotés et des PME. Parallèlement, il créera des implantations à l’étranger dans certains pays émergents. Au fil des années, il participera aux principales opérations d’Intelligence Économiques qui deviendront des références ou des cas d’école. Il sera également dans les premiers à anticiper le développement de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et à l’intégrer dans la démarche d’Intelligence Économique.

Intelligence économique


Intelligence stratégique et/ou défensive

Intelligence stratégique
Dominique LELIGOIS et son équipe, sont en mesure de fournir aux entreprises toutes les informations et les analyses leur permettant de devancer les opportunités d’affaire ou les difficultés.
Pour l’entreprise il peut s’agir de l’émergence d’un nouveau marché, de la défaillance d’un concurrent permettant ainsi une reprise de celui-ci en avance des autres acteurs.
Il est également crucial d’anticiper par des actions d’intelligence économique les difficultés liées aux actions de reprises d’une société : achat, fusion/acquisition, passation de marché ou référencement de fournisseurs…
Plus prosaïquement : connaître la part d’ombre de la partie adverse.

Intelligence défensive
Malheureusement, l’entreprise est de plus en plus la cible de tentatives de manipulation, déstabilisation, prise de contrôle hostile, concurrence déloyale, fraude, espionnage, etc…
La grande expérience de Dominique LELIGOIS dans ce domaine, liée directement à la partie « Investigation », permet d’identifier les agresseurs et les auteurs ainsi que leurs alliés (concurrents…), et d’analyser les motivations et les moyens mis en œuvre.
L’entreprise peut, ainsi, élaborer en toute connaissance de cause les stratégies de défense les plus adéquates et mettre en place des systèmes de veille.

Protection - Sécurisation


Dominique LELIGOIS et son équipe réalisent des missions d’audit préventives sur la sécurité active de l’entreprise incluant, bien évidemment la partie informatique.

La sécurité globale de l’entreprise prend en compte :
- La circulation de l’information sensible en interne et externe.
- La protection du savoir-faire, des clients, des collaborateurs etc.

Informatique
Détection et prévention des risques liés aux nouvelles technologies de l’information
Dominique LELIGOIS et son équipe réalisent des missions d’audit préventives tant au niveau de la sécurité active d’un réseau, que de la résistance à des tentatives d’intrusions, qui peuvent d’ailleurs être menées par nos soins. Bien entendu, cette partie peut inclure l’organisation des accès réseau
Après audit, nous pouvons sécuriser votre réseau : contrôle d’accès interne, gestion des mots de passe, gestion de la partie liée à Internet : Intranet, extranet, courriel, etc.
Si nécessaire, nous pouvons également opérer des récupérations de fichiers effacés ou détruits.

Gestion des données nominatives et mise en conformité C.N.I.L.


Sécurité des systèmes d’information et de communication
Mise aux normes CNIL
La montée en puissance de la CNIL, tant au niveau de ses prérogatives (c’est une juridiction à part entière possédant des pouvoirs de sanction pénale), que des actions de contrôle qu’elle diligente, représente un risque potentiel majeur à ne pas négliger pour toute entreprise qui ne respecte pas les procédures. Celles-ci sont étendues, outre la partie informatique, à tout le flux d’information circulant dans l’entreprise que cela soit sur support numérique ou papier. De la création d’un document, son exploitation, son archivage, sa destruction. Une simple déclaration des données personnelles ne suffit pas.
Dominique LELIGOIS pourra vous aider pour mettre en œuvre la mise à niveau nécessaire

Gestion des données nominatives
Les entreprises sont amenées aujourd’hui à manipuler de multiples informations à caractère personnel, sans toujours connaître leurs obligations ni contrôler tous les traitements de ces données sensibles.

Sécurité des systèmes d’information et de communication
La question des données nominatives, qu’elles soient relatives à leurs salariés, clients ou fournisseurs, est devenue un enjeu essentiel dans la prévention des risques de l’entreprise. Cette gestion des menaces potentielles passe notamment par une mise en conformité avec la Loi Informatique et Liberté.

Une solution dédiée « Informatique et Liberté » :
Audit – préconisations – mise aux normes
Dominique LELIGOIS propose une revue complète de la gestion des données nominatives au sein de l’entreprise, depuis leur collecte jusqu’à leur destruction. Il propose à ses clients un panel de solutions à même de leur permettre une exploitation sécurisée des données qu’ils détiennent. Cette mise aux normes peut être progressive et gérée dans le temps. Il est important d’avoir amorcé la démarche de mise aux normes.