Redonner du sens et créer du lien

Retrouver du sens et créer des liens autour d’un loisir, d’une activité

De nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et pour développer les liens.

Ces réflexions ne sont pas isolées, car c’est toute la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui qui est touchée. Certains sociologues la définissent comme « liquide » par opposition à une société « solide » où des valeurs bien définies sont ancrées et repérables pour tous. L’individu peut être amené à se questionner, s’interroger sur ses choix, ce qui donne sens à ses activités. Retrouver un certain sens, c’est permettre un retour à soi, aux autres, à une relation meilleure au monde.
Comment ? En créant du lien, en redonnant du sens.


Notre parti-pris pédagogique :
Nous partons des travaux de Caroll Ryff, psychologue qui propose six critères ou conditions psychologiques nécessaires au bonheur : acceptation de soi, capacité d’avoir des relations positives avec autrui, autonomie, maîtrise de son environnement, avoir un but et un sens à sa vie et croissance personnelle continue. Estelle Morin, de son côté, distingue « Sumo », la direction, le but dans son travail, « Sensus » le sens qu’il revêt et « phéménologie », le rapport entre les gestes que je pose et mes propres valeurs.

Nous proposons aux salariés d’écrire une histoire autour d’ateliers originaux, prétextes d’aborder et de traiter ces thèmes. Chaque atelier a pour porte d’entrée une activité ou un loisir permettant à chacun de partager une passion ou des valeurs communes. Des thèmes d’atelier sont multiples : café littéraire, œnologie, cuisine, mécanique, pâtisserie, musique, culture, activité associatives, accompagnement de malades, poésie, … Une liste de 5 à 6 thèmes maximum sera arrêtée. Chaque salarié souhaitant participer à un atelier devra s’inscrire selon son thème de prédilection.
Nous proposons divers supports pour faire vivre ce lien et développer l’esprit réseau : mise en place d’un réseau social thématique sur l’intranet (échanges loisirs et professionnels, idées, suggestions, photos, …, remettre à chacun un livre photo sur l’origine de cette nouvelle histoire, …

Objectifs pédagogiques :
- créer du lien entre les salariés grâce à un échange autour d’une thématique commune et partagée pendant et après le stage
- favoriser la réflexion et l’expression de soi
- repenser sa relation à son activité

Objectifs relationnels :
- créer du lien entre les salariés
- développer un réseau
- avoir une autre image de son métier et de son entreprise
- trouver un équilibre

Bénéfices pour l’entreprise :
- Améliorer son image auprès de ses collaborateurs (adhésion, motivation, fidélisation, recrutement)
- Favoriser l’esprit de réseau
- Des collaborateurs qui ont une image plus valorisante de leur métier
- mieux connaître ses salariés et leur perception de leur travail


Marie Guignard – Consultante, Formatrice
Diplômée de l’ESIAE avec une licence en management touristique, Marie Guignard s’est tout naturellement orientée dans le secteur du tourisme avec des fonctions commerciales grands comptes. Forte d’une expérience de près de cinq années dans cette activité, Marie a évolué vers les ressources humaines et la psychologie.
Grâce à l’apport d’outils de la PNL, et avec l’appui d’un cursus de Master en Psychologie, Marie s’est dirigée dans le consulting RH : audit, conseil, accompagnement, formation, bilans de compétences.
Depuis 2003, Marie assure de nombreuses prestations auprès de grands comptes, de grandes écoles et de PME. Elle a rejoint l’équipe de PluriConseils en 2011.

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