Vos émotions vous parlent et vous « disent » aux autres, que voulez-vous qu’elles leur racontent ?

On a longtemps opposé la raison aux émotions et souvent jeté l’opprobre sur ces dernières. Aujourd’hui cela est dépassé et les émotions sont considérées comme un élément constitutif de l’être humain, à mi-chemin du biologique et du psychologique.

Qu’est-ce donc qu’une émotion ? Du point de vue étymologique on peut dire que l’émotion est un mouvement qui sort vers l’extérieur (ex movere). On dit aussi que l’émotion est un état affectif, composé de sensations physiques agréables ou pas, liées à une situation précise.

A quoi servent nos émotions ? Elles remplissent des fonctions par rapport à l’autre en nous permettant d’ajuster notre communication et d’apprendre le codage des émotions propre au groupe dans lequel nous évoluons. Nos émotions sont des indicateurs dans nos relations avec les autres. Selon leur nature, nos émotions peuvent devenir des freins et des handicaps ou au contraire être génératrices : nous orienter, soutenir nos décisions, être source d’énergie…

Comment faire de nos émotions de réelles alliées ? Comment développer notre intelligence émotionnelle ? C’est ce que cette formation vous invite à faire en s’appuyant sur différents outils tels que la programmation neuro linguistique, l’analyse transactionnelle, la communication non violente et autres concepts et approches novateurs.


Intervenante : Nelly Pineau, formatrice, coach, sophrologue.

Durée : 2 jours